Décidément, alors que les Fêtes se profilent, ce damné virus ne semble pas désirer nous laisser festoyer tranquille.
Pour commencer, une nouvelle dans une certaine mesure positive : même si ce matin du lundi 20 décembre, le taux d’incidence a franchi la barre des 700 (702 cas pour 100 000 personnes dans le département), il apparaît bien que nous sommes en train d’atteindre le pic de la cinquième vague, comme par ailleurs au plan national. Il y a une semaine, nous étions à 606 cas pour 100 000 habitants
Depuis une semaine, la progression du virus est beaucoup plus lente et une sorte de plateau semble s’instaurer.
On comptait du 9 au 15 décembre, 1 248 cas quotidiens de personnes infectées par le Covid et 260 personnes hospitalisées en Isère (le 18 décembre), dont 54 en réanmination (2,3 décès en moyenne chaque jour).
La pression hospitalière se renforce néanmoins : le 18 décembre, 73 % des lits de réanimation étaient occupés par des patients Covid, ce qui explique que le Plan Blanc ait été instauré par les hôpitaux.
La mauvaise nouvelle du jour est l’arrivée confirmée du variant Omicron dans le département qui figure parmi 4,7 % des cas détectés n’appartenant pas au variant Delta, alors qu’il y a une semaine ce même variant Delta représentait pratiquement 99 % des cas détectés, ce qui amène une nouvelle variable d’incertitude qui porte une ombre sur cette période qui se veut festive…
Illustration : Omicron détecté en Isère, (site indépendant Covid Tracker)