“Un mouvement social local perturbe les circulations ferroviaires en Auvergne Rhône-Alpes, le trafic sera très fortement réduit mardi 14 décembre sur un certain nombre de lignes dont Villefranche – Vienne via Lyon…”
C’est ce qu’annonce aujourd’hui la SNCF sur son site dédié aux TER.
Ce pourrait être qu’un avant-goût de ce qui pourrait nous attendre en fin de semaine.
À quelques jours du début des vacances de Noël, des négociations sont en effet en cours entre la direction de la SNCF et trois syndicats de cheminots qui réclament des augmentations de salaire et appellent à la grève du 17 au 19 décembre et notamment sur l’axe sud-est, c’est-à-dire en Auvergne-Rhône-Alpes, mais pas seulement.
Trois syndicats de la SNCF, la CGT-Cheminots, Sud-Rail et l’Unsa appellent en effet à la grève du 17 au 19 décembre et ont déposé deux préavis de grève distincts, l’un de la CGT, l’autre de Sud et de l’Unsa, à chaque fois pour demander des augmentations de salaire.
Les conducteurs ont légalement jusqu’au demain mercredi 15 décembre pour déposer leur DII (Déclaration individuelle d’intention), soit au minimum 48 heures avant le début de la grève.
Les prévisions de trafic pour le week-end prochain ne seront pas connues avant cette date.
Une fin d’année compliquée sur les rails à une période de grands départs ? Réponse pour une part demain, mais le mouvement d’aujourd’hui est manifestement fait pour accentuer la pression sur les négociations en cours, tout comme la période choisie…