L’idée faisait partie du Schéma de développement touristique voté par les élus de Vienne Condrieu Agglomération : l’élaboration d’une “scénographie des coteaux viticoles” de Côte-Rôtie et de Condrieu de la rive droite du Rhône. Il s’agit en l’occurrence de créer une “route des belvédères” permettant aux touristes de bénéficier de magnifiques points de vue sur le vignoble, du haut des coteaux, avec le Rhône en contrebas.
Il ne reste plus qu’à édifier lesdits belvédères…
C’est à quoi se sont employé les conseillers communautaires réunis hier soir, lundi 13 décembre à la Verrière des Cordeliers à Saint-Colombe pour leur dernière séance de l’année. Une délibération présentée par le conseiller communautaire Christian Borel, vice-président chargé du tourisme.
Les élus ont ainsi lancé le premier projet, celui d’un belvédère situé sur le territoire de la commune de Tupin-Semons qui bénéficie déjà d’un petit belvédère qui a par ailleurs subi en mai dernier de gros dégâts, suite à de fortes pluies.
Il s’agit cette fois de créer « un point de vue spectaculaire et original dans sa conception permettant une mise en valeur des paysages, mais aussi de créer un lieu d’accueil ».
Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération évoqua même à cet égard, “un site d’accueil permettant des manifestations événementielles”
Un bureau d’études a été missionné pour établir le programme et suivre la consultation visant à engranger les propositions après le lancement de l’appel à projet.
Il en coûtera entre 290 000 et 350 000 euros : ce projet devrait bénéficier de financements du Département du Rhône , mais aussi du programme Leader « Destination Pilat »; “à hauteur de 50 %”, précisa Thierry Kovacs.
En parallèle, un travail a été mené avec l’Institut d’Urbanisme de Lyon sur l’identification d’autres sites potentiels répondant aux mêmes critères, ce qui permettra d’édifier un véritable réseau de belvédères sur la rive droite, un projet qui devrait drainer les touristes en nombre…
Inutile de dire que ce premier projet de belvédère a été voté à l’unanimité…
Photo-La vue depuis le haut des coteaux de Tupin-Semons