Lors du conseil municipal du 11 octobre dernier et suite à l’échec de la construction d’une grand parking, place de l’hôtel-de-ville, le conseil municipal avait décidé de créer un comité consultatif pour reposer la question du stationnement àVienne.
Bref, il s’agit de lacner le processus permettrant de modifier en profondeur le “Plan général de stationnement de la Ville de Vienne”, actuellement en vigueur. Et datant de…2007.
L’objectif est d’adapter le Plan général de stationnement “pour prendre en compte les enjeux et les évolutions relatifs au stationnement à Vienne pour les 15 prochaines années.”
Un “comité consultatif de 90 personnes”
Ouvert à toutes les sensibilités politiques et autres, ce comité consultatif a été officiellement installé le 1er décembre. Son rôle est d’élaborerun nouveau plan qui puisse être voté et adopté en conseil municipal d’ici à l’été 2022.
On trouve dans ce comité, un élu pour chaque groupe d’opposition du Conseil municipal, les services concernés de la Ville et de l’Agglomération, des représentants du monde économique et commerçant et du secteur du logement, les directeurs et représentants des parents d’élèves des écoles publiques et privées concernées par le périmètre, les principales associations et clubs sportifs, mais aussi des représentants des professions médicales, des administrations, des associations de quartier… soit plus de 90 personnes.
Mais parallèlement la municipalité veut entendre les Viennois, “pour qu’ils puissent s’exprimer et faire ses propositions d’action”.
Vous pouvez pouvez donner vous aussi votre avis en accédant à cette plateforme en cliquant sur le lien suivant :
https://framaforms.org/consultation-plan-general-de-stationnement-de-la-ville-de-vienne-1638455627
“Toutes les actions proposées dans le cadre de cette plateforme devront répondre à au moins un des 15 enjeux ciblés par le Comité consultatif et ne devront pas aller à l’encontre des autres enjeux.
L’ensemble des réponses feront l’objet d’une évaluation par le Comité consultation”, explique la municipalité.
Les 15 enjeux validés par le comité consultatif :
-Continuer à rendre accessibles les services publics de centre-ville
-S’inscrire dans une démarche globale des mobilités intégrant le développement des modes de transports alternatifs à la voiture/autosolisme (piétons, vélos, transports en commun…)
-Proposer une offre de stationnement attractive adaptée aux résidents en intégrant la rénovation/réhabilitation des 700 logements vacants recensés en centre-ville
-Proposer une offre de stationnement attractive adaptée aux différents publics/usages (actifs, usagers TER/transports, professionnels de santé…)
-Conforter la dynamique commerciale
-Optimiser l’espace aux différents usages (livraisons, stationnements gares, accessibilité dont PMR…)
-Mieux maîtriser les effets de bord dans les secteurs aujourd’hui gratuits
-Assurer l’adéquation entre un plan de circulation qui doit être amélioré et le plan général de stationnement dans un souci d’amélioration de la qualité de l’air
-Accompagner la volonté et l’attente de nos concitoyens de requalification des espaces publics, de végétalisation, de lutte contre les îlots de chaleur sans réduire le nombre global de places de stationnement
-Faciliter l’information, la signalétique, l’usage des équipements…
– Les zones de stationnement et parkings (vidéo, éclairage…)
-Se donner les moyens de faire respecter les règles
-Prendre en compte l’organisation d’événements et de manifestations en centre-ville
-Répondre à l’évolution de la réglementation (places PMR, passages piétons, sécurité incendie…)
-Intégrer les évolutions énergétiques et écologiques des véhicules
A vous désormais de prendre aussi la parole…