Météo France avait vu juste. Le préfet de l’Isère avait sonné l’alarme : l’épisode neigeux risquait d’être le plus problématique dans la nuit de dimanche à lundi.
On y est. En ce dimanche 28 novembre au soir, le premier épisode neigeux significatif de l’hiver pose problème sur un certain nombre de tronçons autoroutiers de la région.
9 cm de neige à Grenoble-Saint-Geoirs
On notait ce soir 9 cm de neige à Grenoble/Saint-Geoirs (384 m d’altitude) ; 11 cm à Voiron/Coublevie (300 m) , 16 cm au Col de la Rossatière (568 m) et pour la montagne, 26 cm à Chamrousse, à 1 730 m.
Les plus gros problèmes ce dimanche se retrouvent sur l’A89 dans la Loire. A telle enseigne qu’un gymnase et une salle des fêtes ont dû ouvrir leurs portes ce soir pour accueillir les automobilistes.
Ainsi, l’A89 a été fermée temporairement dans les deux sens, « entre le nœud de Nervieux (A89/A72), dans la Loire, et la barrière de Martres d’Artière, peu avant Clermont-Ferrand, selon le Progrès.
Selon des témoignages relayés sur Twitter, par des automobilistes piégés et par Vinci Autoroute, les voitures déjà engagées occuperaient par endroits les deux files de circulation, rendant impossible le passage des déneigeuses. On signalait au plus fort des difficultés 21 km de bouchons !
En Isère
En Isère, des difficultés de circulation, avec un trafic fort ralenti, sont notamment signalées sur l’A49 entre Voreppe en Isère et Bourg-de-Péage, dans la Drôme ; ainsi que sur l’A51N entre Le Crozet et le col du Fau.
Rappelons à ceux qui l’auraient oublié que les équipements hivernaux sont obligatoires dans certaines zones de l’Isère, depuis le 1er novembre dernier : avec l’arrivée de la neige qui n’a rien d’extraordinaire en cette période, la prudence s’impose et des précautions s’avèrent nécessaires avant de prendre la route.
Photo Twitter ( Vinci Autoroute) : les équipes de Vinci Autoroute ravitaillent les automobilistes bloqués dans la neige, sur l’A 89.