Trois centimètres de neige en plaine et trente centimètres en montagne ? L’épisode neigeux qui a débuté vendredi devrait s’intensifier ce week-end, selon Météo France ; ce qui amène le préfet de l’Isère à appeller les automobilistes et les skieurs à la vigilance :
“Météo-France annonce l’arrivée, à compter de vendredi soir, d’un épisode neigeux qui se poursuivra sur l’ensemble du week-end. Il s’agira des premières chutes de neige significatives de la saison pouvant aller de 3 centimètres en plaine à 30 centimètres en montagne”, explique la préfecture.
Et d’assurer que selon les prévisions de Météo France, “ces précipitations vont s’intensifier dans la nuit de dimanche à lundi.”
En conséquence, “les conditions de circulation pourraient donc s’avérer difficiles. Les automobilistes sont appelés à adapter leur conduite. Il est rappelé que les équipements spéciaux de conduite sur neige (pneus neige) sont obligatoires depuis le 1er novembre sur certains axes du département.”
Et côté skieurs : “ ces premières chutes de neige sont de nature à créer localement des conditions propices à des avalanches. Les pratiquants du ski de randonnée sont donc invités à la plus grande prudence.”
Enfin, la préfecture invite chacun à consulter régulièrement les sites suivants pour se tenir informé de l’évolution de la situation :