Comme un air de déjà vu. En compagnie de Jean-Michel Blanquer, le ministre d’Education et de Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, Olivier Véran, ministre de la Santé vient de tenir une conférence de presse pour répondre aux inquiétudes des Français, face à la 5ème vague du virus qui se développe extrémêment vite.
Si vite d’ailleurs que le ministre a expliqué que “le pic de cette 5ème vague pourrait bien être atteint début décembre”. Bref, d’ici quelques jours !
C’est pourtant de manière résolue, mais en affichant un optimisme raisonné qu’il s’est adressé aux journalistes et aux Français. Pour lui, “il n’y a aucune fatalité, face au Covid, face à ces cycles”, annonçant d’emblée qu’il venait annoncer “ni confinement, ni couvre-feu”. Ouf !
Pour lui, “il faut concilier liberté et responsabilité : on peut recourir lors de cette cinquième vague aux outils non contraignants.”
Il a ainsi annoncé cinq mesures qui doivent être prises très rapidement et qui doivent remplacer une certaine situation de laisser-aller face au virus que l’on rencontre depuis plusieurs semaines, plusieurs mois même.
Rappel vaccinal dès maintenant des plus de 18 ans
La plus importante de ces mesures consiste en un rappel vaccinal de tous les adultes de plus de 18 ans, dès cinq mois après leur leur 2ème dose. “Nous avons actuellement 25 millions de doses de vaccins ARN-messager en stock, tout le monde pourra être vacciné rapidement.” Ce rappel pourra se faire chez les médecins, infirmiers, pharmaciens, etc ; et dans les vaccindromes qui vont être réactivés.
Olivier Véran escompte comme au plus fort de la vaccination “de 3 à 4 millions de vaccinations par semaine, désormais.” Pour preuve, d’ailleurs, déjà avant même cette annonce le site doctolib de prise de rendez-vous était déjà saturé !
Pass sanitaire désactivé le 15 décembre sans rappel
Autre mesure annoncée ou plutôt confirmée : seules les personnes dotées d’un rappel vaccinal pourront bénéficier à partir du 15 décembre prochain du pass sanitaire ; et ce jusqu’à 7 mois après la dernière injection.
La validité du test PCR tombe à 24 h
Troisième décision prise : la validité du test PCR qui reste payant, par ailleurs, qui était de 48 h pour bénéficier du pass sanitaire tombe cette fois à…24 h.
Obligation du port du masque en intérieur
La quatrième mesure était aussi attendue après des mois de flottement : la remise au goût du jour des gestes barrières, l’obligation du port du masque, en intérieur sur tout le territoire, même si le pass sanitaire est exigé.
“Nous devons collectivement nous ressaisir : ces petites contraintes du quotidien, sont les clés de notre mobilisation” a ainsi lancé Olivier Véran.
Les traitement arrivent
Lequel a fini sur un message d’espoir : “Nous avons un immense espoir avec les traitements qui arrivent”, a-t-il expliqué.
Ainsi 7 000 malades ont déjà bénéficié dans les hôpitaux des anticorps-monoclonaux.
Le premier traitement oral enfin, le molnupiravir, la pilule anticovid du Laboratoire Merck va arriver début décembre a affirmé le ministre : “elle sera réservée aux plus de 65 ans qui présentent des symptômes et aux personnes à risques.”
Bref, pour le ministre : “Nous sommes prêts, pas désarmés. Nous pouvons réussir à franchir cette 5ème vague !”
Reste désormais à en accepter l’augure…