La manifestation devant l’hôpital de Vienne des membres du “Collectif Citoyens Pays Viennois” qui manifeste tous les samedis à Vienne, notamment contre le pass sanitaire, était prévu depuis une bonne semaine, mais le fait qu’elle se soit déroulée hier leur a donné du grain à moudre.
La veille en effet, la direction de l’hôpital Lucien Hussel avait annoncé la suppression de 25 lits par manque de personnel soignant dans différents services du centre hospitalier. Une situation qui s’ajoute à la fermeture du service de pneumologie à Bourgoin-Jallieu et l’activation du plan blanc à Grenoble et Voiron, non pas du fait du Covid, mais du manque de personnel.
La quinzaine de membres présents de ce Collectif, arborant des masques blancs et parmi lesquel se trouvaient deux infirmières suspendues car non vaccinées avaient donc beau jeu d’affirmer que “les problèmes soulevés par les hôpitaux ne sont pas liés à la crise du Covid-19, mais au manque de personnel !” Et de poser la question : “A-t-on le doit d’accepter que des services vitaux comme celui des urgences ferment”. C’est en effet le cas, la nuit à l’hôpital Montgelas de Givors.
C’est la raison pour laquelle, ce Collectif demande à ce que soit “réintégré le personnel soignant qualifié qui a été suspendu pour non-vaccination, et de proposer à la place des tests à l’ensemble du personnel soignant, vacciné ou non, ce qui leur permettra de travailler sans mettre en danger les patients.”
Selon la direction de l’hôpital de Vienne, il manque de 6 à 7% de personnel actuellement.
Bref, pour ce Collectif qui est resté pendant quatre heures devant l’entrée de l’hôpital Lucien Hussel : “A quand de vrais moyens humains et matériels pour les hôpitaux publics ?”