On n’a jamais autant entendu parler d’elle : l’industrie a, à nouveau en France, le vent en poupe.
Pourtant, paradoxe, c’est l’un des secteurs en tension de l’Hexagone. Comptant de nombreux postes vacants, elle a du mal à recruter.
Pour ce faire, une “Semaine de l’industrie” se déroule à partir d’aujourd’hui, lundi 22 novembre, jusqu’au 28 novembre sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération. Elle se termine par un Forum de l’emploi organisé le jeudi 2 décembre par Pôle emploi, à la salle-des-fêtes de Vienne (de 9 h à 12 h 30).
Cette mobilisation en faveur de l’industrie a d’abord pour but “de permettre aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de découvrir les métiers, les filières et les formations au sein de l’industrie”, explique l’Agence éco de l’Agglo qui a mobilisé les industriels du territoire pour organiser un certain nombre d’événements dans le cadre de cette “Semaine de l’industrie”.
Ainsi, par exemple, vingt visites seront organisés cette semaine pour des élèves des établissement scolaires de Vienne au sein d’entreprises de l’Agglo comme Calor, Yoplait, Texabri, voire encore Cazeneuve ou Condat, par exemple.
A Ponsard et au sein du lycée Galilée, les entreprises Helping et Axebe interviendront, elles, dans des classes de 3ème.
De son côté, le groupe Gonzales interviendra dans une classe de 1ère “Science de l’ingénieur”.
Enfin, des équipes d’élèves de cette spécialité “Sciences de l’ingénieur” du lycée Galilée, vont travailler ensemble afin de s’impliquer dans des projets technologiques concrets.
A l’initiative de l’Agglo, cette nouvelle appétence pour l’industrie va enfin se traduire sur le plan de la communication : huit épisodes mettant en lumière autant d’entreprises du territoire se retrouvent sur You Tube pour être mises en ligne tous les jours de cette semaine sur le compte Facebook de l’Agglo (*). Assurément, l’industrie est bien de retour…
(*) Ahlstrom-Munksjö, Ascorel, Bonneau, Cazeneuve, Condat, dB Vib Groupe, Groupe Gonzales, Hirsh Isolation, Novasep, Rivoire, Smurfit Kappa et Yoplait.