Cet été, la municipalité viennoise a annoncé son intention de prendre un nouvel arrêté pour interdire la circulation des poids lourds dans le centre-ville de la commune, “conformément aux engagements pris devant les Viennois lors des dernières élections municipales”, précise-t-elle.
Elaboré en lien avec le Département de l’Isère, cet arrêté municipal est entré en application en septembre.
Il interdit la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur le cours Brillier, la rue Victor-Hugo et l’avenue Général-Leclerc hors desserte locale, bref, dans la traversée du centre-ville.
“L’objectif est de réduire le trafic poids-lourds en centre-ville pour améliorer la sécurité routière dans ce secteur et la tranquillité des piétons comme des riverains”, explique la municipalité viennoise.
Il s’agissait de constater si cet arrêté municipal (n°1232 du 22/07/2021) se révélait efficace : la Police municipale, à la demande du maire de Vienne, Thierry Kovacs, a ainsi procédé à un contrôle routier mardi 16 novembre, rue Victor-Hugo, à l’intersection avec la montée Coupe-Jarret, un carrefour névralgique.
Au bilan, cet arrêté à vrai dire n’est pas suffisamment respecté : entre 6 h 50 et 8 h 50, huit poids lourds ont été contrôlés, six infractions ont été relevées et punies d’une amende de 90 euros. Les deux autres véhicules contrôlés n’étaient quant à eux pas en infraction car ils effectuaient des livraisons locales, qui restent bien entendu autorisées.
“La Police municipale procédera régulièrement à des contrôles routiers pour faire appliquer l’arrêté municipal interdisant la circulation des poids-lourds dans le centre-ville de Vienne”, assure la municipalité viennoise.