A la demande de la Métrople de Lyon, la SPL Lyon Part-Dieu poursuit la mise en œuvre du programme d’aménagement des espaces publics initiée en 2019 sur le boulevard Vivier-Merle.
“ Ce réaménagement se réalise progressivement entre la rue Paul Bert et le cours Lafayette pour préserver les mobilités (piétons, cycles, transports en commun dont le tramway T1, les taxis), en prenant compte des nombreuses contraintes techniques propres au quartier (nombreux chantiers, accessibilité riveraine à garantir, encombrement maximal du sous-sol…)”, explique-t-on du côté de la Métropole.
Depuis 2019, ont ainsi été réalisés le secteur de « Vivier-Merle sud » entre la rue Paul-Bert et l’avenue Pompidou ; ainsi que le trottoir est du pôle bus actuel et une partie des quais du tramway T1 entre la rue Servient et la rue de Bonnel.
Une nouvelle phase de travaux va débuter début novembre sur la partie nord du boulevard Vivier-Merle entre la rue de Bonnel et le cours Lafayette. La présence à cet endroit du tunnel Brotteaux Servient en souterrain oblige les entreprises à travailler pendant 3 mois depuis la chaussée sud du cours Lafayette, afin de protéger la structure du tunnel.
Une partie du cours fermé à partir du 2 novembre
En conséquence, le cours Lafayette sera fermé à la circulation du 2 novembre 2021 à février 2022 entre la rue Ney et le boulevard Jules Favre, afin de permettre la réalisation de ces travaux.
La circulation des bus, des vélos et les cheminements piétons est maintenue pendant les travaux sur le cours Lafayette.
Des déviations routières sont mises en place pour les véhicules venant depuis l’ouest du cours Lafayette :
-Pour les poids lourds par les rues Garibaldi puis Bonnel
-Pour les véhicules légers par les rues Ney, Louis Blanc, Fournet et Lalande. “Une attention très particulière et un dispositif de limitation de vitesse sera mis en œuvre sur cet itinéraire”, précise la Métropole de Lyon.