La Maison Sibilia vient d’ouvrir sa première boutique hors les Halles Paul Bocuse, dans un endroit central de la lyonnitude et du bien manger : place de la Croix Rousse, à l’emplacement d’un ancien chausseur. Un magasin qui, il y a très longtemps accueillait déjà une charcuterie. Il s’agit donc d’une certaine manière d’un retour aux sources…
Bruno Bluntzer, propriétaire de cette Maison qu’il a rachetée en 2011, a investi dans cette première boutique 450 000 euros.
Tous les produits Sibilia sont regroupé au sein de ce magasin qui emploie deux personnes, mais quatre ou cinq à terme, sur 55 m2.
Un magasin où l’on peut également acheter du vin et déguster de la charcuterie en plancha sur de petites tables installées contre le mur.
Carreaux rouges, suspensions en aluminium brossé : ce magasin lumineux, moderne, aéré qui est situé sur un lieu de passage, voit de nombreux touristes franchir sa porte d’entrée. Des coffrets cadeaux remplis de charcuterie sont d’ailleurs bien visibles sur le comptoir pour les accueillir.
Objectif fixé par le patron de Sibilia pour ce magasin : réaliser 600 000 euros de chiffre d’affaires en année pleine.
Une des raisons de développement de la Maison Sibilia depuis quelques années, malgré un marché de la charcuterie atone, tient aussi à la volonté d’innovation de son nouveau patron. « Si l’on veut que la charcuterie redevienne tendance, il faut être super créatifs, il faut réinventer, moderniser l’image, mais aussi la perception ressentie par le client », explique Bruno Bluntzer.
Cette volonté de dépoussiérer la charcuterie se traduit par l’irruption de nouveaux produits. Ainsi, en compagnie d’un éleveur de porc laineux d’une race d’origine hongroise mangalitza, Bruno Bluntzert compte développer prochainement toute une gamme susceptible de faire concurrence à la fameuse pata negra ibérique. Il a aussi donné récemment naissance à un saucisson à griller aux tomates séchées et au basilic. Pratique pour le barbecue… Et il a d’autres projets dans sa besace…
Cette première boutique hors les Halles Paul Bocuse en préfigure-t-elle d’autres à Lyon oui ailleurs ? Bruno Bluntzer ne saurait l’affirmer. « Tout est affaire de rencontres. J’ai sillonné beaucoup de quartiers à Lyon avant de me fixer sur la Croix-Rousse. Trouver ce bel emplacement a justement fait suite à une rencontre. Tout dépendra à l’avenir des opportunités qui se feront jour », assure le boss de Sibilia.
Mais gageons que si ce magasin rencontre le succès escompté, d’autres à terme pourraient bien voir le jour…