Avec un nom pareil issu du thaïlandais et signifiant “fruit du dragon,” on aurait pu penser que les restaurants de street foot ou “cuisine de la rue”, portant le nom de “Pitaya” soient issus de Thaïlande.

Pas vraiment, puisque c’est un Bordelais qui a développé un tel réseau de restaurants en franchise en France et en Europe portant ce nom. Il a assurément eu la bonne idée : à telle enseigne que l’on compte désormais 110 restaurants Pitaya en France et en Europe.

Le prochain ouvrira au printemps prochain,  précisément au mois de mars 2022, à Vienne, 34 cours Brillier, à l’emplacement de l’ancien cordonnier chausseur Zartarian qui a fermé ses portes il y a quelques mois. Un tel délai est nécessaire car les travaux vont s’avérer importants : il faut transformer le local d’un cordonnier/chausseur qui représente 150 mètres carrés de superficie en un restaurant et c’est un peu compliqué administrativement.

Mais d’abord que trouvera-t-on dans ce futur et premier “Pitaya street food” de Vienne du cours Brillier ?

L’idée, explique le créateur bordelais de la franchise est de retrouver “ l’esprit des rues de Bangkok, les parfums qui émanent des petites échoppes de street food traditionnelles, les couleurs des produits frais, les gestes précis des chefs, et l’effervescence de la Thaïlande.” Bref, il proposera de l’exotisme à demeure.

La cuisine sera ouverte sur une salle au décor simple (photo ci-dessous). Les plats sont conçus “pour être riches en saveurs et pour la plupart, saisis sur l’instant au wok”. Vous l’avez compris : le client assiste à la réalisation de son plat. Un côté show cuisinier, donc également.

“Un spectacle culinaire enflammé et haut en couleurs permettant une vraie immersion au cœur de la culture street food thaïlandaise”, lance avec emphase le promoteur de Pitaya qui fait le pari de rendre le lieu convivial et attrayant.

Pour Didier Soragna, le même gérant que celui de Pizza Cosy à quelques mètres de là qui ouvre donc son deuxième restaurant à Vienne dans un style culinaire différent, “ Pitaya, c’est quelque part la même idée que Pizza Cosy, avec des produits frais de qualité, cuisinés sur place.”

L’autre atout que veut mettre en avant cette enseigne est constitué par les prix qui se veulent doux.

En plus d’un grande salle à l’intérieur, le futur restaurant thaïlandais proposera aussi une grande terrasse.

A noter qu’il existe déjà Vienne deux autres établissements à tonalité thaïlandaise dont un très proche, sur ce même cours Brillier.

Au rythme où ça va, la partie droite du cours Brillier (lorsqu’on regarde la gare) va bientôt être aussi bien achalandée question restauration que la partie gauche ! Une évolution qui devrait être facilitée par la réhabilitation du cours prévue au cours de ce mandat.

Photo : le pas-de-porte du l’ancien magasin « Pas à Pas » qui va être transformé en restaurant thaïlandais

Un restaurant type « Pitaya »

https://www.vivre-villes.fr/vienne/economie/2020/01/11/plusieurs-dizaines-de-metres-de-file-dattente-devant-le-magasin-larrivee-de-pizzacosy-a-vienne-nest-pas-passee-inapercue/