La mesure annoncée est mise en œuvre à partir de ce matin du jeudi 30 septembre : les mineurs âgés d’au moins 12 ans et deux mois devront désormais présenter un QR code pour accéder à certains lieux, comme les restaurants et les cinémas, mais également pour participer à certaines sorties scolaires.
Les ados à leur tour vont donc connaître l’obligation de présenter un QR code.
En effet, le pass sanitaire est étendu, à compter de ce jeudi 30 septembre, aux adolescents à partir de 12 ans et deux mois.
Comme les personnes majeures, les jeunes de 12 à 17 ans inclus, qui sont éligibles à la vaccination contre le Covid-19 depuis juin, devront être munis de ce sésame pour accéder à certains lieux et événements.
Ils devront présenter le pass sanitaire pour accéder aux lieux et aux événements déjà exigés pour les adultes, comme les cinémas, les salles de sports, les piscines, les restaurants ou encore les cafés.
L’accès aux établissements scolaires n’est, lui, pas conditionné à la présentation du pass sanitaire. En revanche, il est obligatoire lors de toute sortie scolaire organisée dans un lieu susceptible d’accueillir du public au même moment. Si un créneau est spécialement réservé aux élèves, alors il n’est pas exigé.
Par ailleurs, le pass sanitaire est également demandé pour les activités sportives. « Le seul moment où il ne s’applique pas, c’est quand on fait de l’éducation physique et sportive en milieu scolaire », a précisé le ministre de l’Education nationale.
En ce qui concerne le contrôle du pass dans les clubs sportifs, « la règle qui a été retenue c’est qu’on ne le présente qu’une fois », a ajouté Jean-Michel Blanquer.
L’extension du pass sanitaire des 12/17 ans concerne environ cinq millions de jeunes.
Ainsi, comme les adultes, ils devront être munis du QR code attestant tout le panel : une vaccination complète, un test de dépistage négatif de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois. Toujours comme les adultes, il peut être présenté sur papier ou sur son smartphone.
Concernant le déremboursement des tests de dépistage à partir du 15 octobre, le gouvernement a expliqué qu’il souhaitait que leur gratuité soit maintenue pour les mineurs.
A ce jour, 64 % des 12-17 ans ont bénéficié d’un schéma vaccinal complet, et 72 % ont reçu au moins une dose de vaccin. Il reste donc environ 1,4 million de jeunes non vaccinés…