La quatrième vague de la pandémie semble bien arriver à un point d’inflexion. Une seule unité sur cinq de l’hôpital de Vienne est ainsi ouverte et n’accueille à ce jour que deux patients. Du côté de la vaccination obligatoire des soignants, l’hôpital annonce cinq suspensions de professionnels ayant refusé d’être vaccinés.
La situation s’améliore un peu plus chaque semaine sur le front du Covid-19 et de son variant Delta, en Isère.
Ce matin, le taux d’incidence était de 43 dans le département, en dessous de son niveau d’alerte fixé à 50.
Une situation que corrobore la direction de l’hôpital de Vienne qui annonce qu’hier lundi 27 septembre, il ne restait dans le service Covid que deux patients. “Sur ces deux patients, un est vacciné contre la Covid”, précise par ailleurs l’hôpital.
“Depuis début septembre le nombre de patients hospitalisés baisse de façon constante”, se félicite ainsi le directeur, Christian Dublé.
Ainsi, des cinq unités dédiées Covid, une seule est actuellement activée à l’hôpital.
Et de préciser néanmoins : “ Notre niveau de mobilisation reste maintenu et adapté en fonction des besoins.”
Reste que la 4ème vague a heureusement eu bien moins de conséquences que les deux précédentes : “pendant la 4ème vague, le maximum de patients hospitalisés a été de 19 patients à la mi-août. Pour rappel, lors de la 2ème vague, plus de 150 patients étaient hospitalisés et pour la 3ème vague 70 patients en moyenne. »
Reste aussi que sur l’ensemble de la pandémie, le bilan reste lourd, très lourd : « Depuis le début de l’épidémie au printemps 2020, l’établissement a déclaré 1 556 patients Covid-19 et 342 décès imputés à la Covid (déclaration SIVIC du 23-09.2021) ; tandis que 1201 patients sont retournés à domicile. »
99 % des personnels de hôpital vaccinés, mais 5 suspensions
Enfin, la direction de l’hôpital Lucien Hussel fait le point sur l’obligation de vaccination des soignants et des professionnels œuvrant au sein de l’établisement : “Conformément aux dispositions prévues par la réglementation, il a été demandé aux professionnels de l’établissement de répondre à l’obligation d’un schéma vaccinal complet. A ce jour, plus de 99 % des professionnels soignants, administratifs et techniques en poste sur l’établissement répondent à l’obligation d’un schéma vaccinal complet ou en cours de régularisation vaccinés, hors arrêts maladie.”
Cependant est-il ajouté, “ cinq suspensions ont été prononcées.”