Le feuilleton du pont de Vernaison sur le Rhône continue.
Rappelons qu’au grand dam des riverains, il est fermé à la circulation automobile dans le sens Solaize/Vernaison depuis le 23 juin.
Depuis, ce pont qui dépend de la Métropole de Lyon a fait l’objet d’un suivi permanent durant la période estivale.
Et bonne nouvelle précisent les services techniques de cette même Métropole “ les derniers
résultats sont encourageants.” Il serait donc en moins mauvais état que l’on craignait.
Cet été, le suivi en temps réel de l’état de santé du pont de Vernaison, un dispositif dit de « haute surveillance ») a pourtant d’abord été marqué par une grosse alerte.
“Le mercredi 30 juin, pendant deux heures, le niveau d’alerte 2 a été franchi pendant deux heures sur la barre d’ancrage la plus fragile du pont.”
Mais par la suite, “les données enregistrées par les capteurs se sont avérées plus encourageantes”, précise la Métropole.
Pour ladite Métropole, “Outre la restriction de circulation dans un seul sens, la modération des températures a probablement facilité le bon comportement de l’ouvrage, de même que le système de climatisation mis en place début juillet dans la chambre d’ancrage la plus problématique. En juillet également, le changement d’une rotule a été réalisé. Des essais de pesage des barres d’ancrages ont démarré pour mieux comprendre phénomènes d’interactions/compensations entre elles et, selon les conclusions, de pouvoir réévaluer les seuils d’alerte.”
Compte-tenu des données plutôt positives fournies par les capteurs, un rapport d’expertise doit venir confirmer fin septembre la possibilité d’une remise en circulation à double-sens du pont.
La circulation des poids-lourds restera interdite
De plus précise toujours la Métropole : “Dans le même temps, comme annoncé début juin, des tests sont en cours pour mettre au point un feu de rétention sur l’île de la Table Ronde. Ce feu permettra, lorsque le passage à niveau est fermé, d’éviter les remontées de file de véhicules sur le pont dans le sens Solaize-Vernaison et donc de soulager le pont de la charge statique associée.”
À l’issue des tests sur le feu et en fonction du rapport d’expertise sur le comportement estival du pont, “la Métropole sera en mesure de rétablir la circulation à double-sens à partir de début octobre.” Un feu vert tout-de-même encore soumis à condition.
Mais “la circulation des poids lourds restera bien sûr toujours interdite sur le pont.”
Parallèlement, la Métropole confirme “que la construction d’un pont de secours à proximité immédiate du pont actuel est en préparation, pour une mise en service à la mi-2023.”
Enfin, à plus long terme, la construction d’un ouvrage pérenne est à l’étude, en lien avec l’ensemble des partenaires de la Métropole. Fin octobre, un comité de pilotage permettra de définir de premières orientations en fonction d’une analyse d’ensemble des mobilités dans le corridor Saint Étienne-Lyon…