Il y trois semaines, le 18 août, le taux d’incidence (cas de contamination pour 100 000 habitants) était de 245 en Isère.
Il est aujourd’hui passé sous la barre des 150. Très précisément 142 en ce dimanche 5 septembre. Ce qui commence à se ressentir, même si l’on déplore encore en moyenne 2,3 décès, avec désormais un recul des hospitalisations (154 personnes dans le département) et des patients en réanimation (34). La pression diminue donc sur l’hôpital.
Il y a désormais plus de personnes qui quittent l’hôpital (mais avec 2,3 personnes par décès, aussi donc) qu’il n’en rentre.
Sur la carte ci-dessus, l’Isère est passée du rouge carmin au rouge clair. Une décrue qui se poursuit chaque semaine à petits pas.
Reste l’inconnue de la rentrée scolaire, jeudi dernier et son incidence sur l’épidémie, sachant que les moins de 12 ans ne sont pas vaccinés et que le taux de vaccination des plus de 12 ans qui ne cesse de croître, est de 57 %.
Sans conteste, on retrouve dans ces chiffres qui espère-t-on vont perdurer, les effets de la vaccination, avec désormais 69 % des Isérois vaccinés, soir 881 000 personnes. De plus en plus de centres, comme à Vienne par exemple, permettent la vaccination sans rendez-vous pour rendre encore plus facile le fait de franchir le pas…