Certes, il n’y a pas eu cette année de défilé aux flambeaux, le samedi soir, comme à l’ordinaire, lors de la 9ème Fête Historique qui s’est terminée ce soir dimanche 29 août à 19 heures.
Reste que la manifestation qui traditionnellement marque la fin des vacances lors du dernier week-end d’août, a connu, malgré les circonstances, cette année encore, une forte affluence du public venu pour le marché moyennageux, la ferme, les balades en calèche, les combats, les nombreux concerts en plein air, devant l’hôtel-de-ville, place de Miremont ou à l’église Saint-André-le-Bas et les multiples animations qui ont émaillé ces deux journées consacrées cette année aux Templiers.
Mais ce qui fut sans conteste le plus marquant, c’est après une courte bataille de troupes, l’époustouflant spectacle présenté à trois reprises au théâtre antique par l’illusionniste d’origine viennoise, Eric Lee qui, il faut bien le reconnaître a fait cette année très fort. Il a attiré plus de dix mille spectateurs.
Il a alterné les numéros d’illusions de plus en plus spectaculaires les uns que les autres, finissant en apothéose, le clou du spectacle, en quelque sorte, empalé par une sorte de tire-bouchon métallique de plus d’une tonne qui lui traversant le corps l’a emmené dans les airs avant de le redéposer sur la scène…tout entier. De l’illusion XXL.
Auparavant, il est notamment apparu coupé en deux ou plus classiquement s’est échappé le sourire aux lèvres, de multiples boîtes de toutes formes, après avoir été menotté, scotché, encordé… Du grand Eric Lee qui a enthousiasmé le public et a donné une belle coloration à une Fête Historique dont le président, Christian Borel n’était pas sûr, il y a trois semaines qu’elle puisse se tenir.
Mais aucun doute, cette année encore, elle a tenu son rang…