Les directeurs de centres commerciaux étaient, comme Jean-Philippe Pelou-Daniel, celui du centre de shopping de la Part-Dieu, vent debout contre la mesure, jugée inapplicable. Cela n’empêche. A partir de ce matin, lundi 16 août, il faudra montrer son pass sanitaire pour pénétrer au sein de huit centres commerciaux du Rhône. Ainsi en a décidé le préfet du département.
La raison ? Le taux d’incidence qui est proche de 310 cas pour 100.000 habitants. Le préfet a donc pris en ce sens un arrêté préfectoral instituant deux mesures applicables dès ce lundi 16 août, à savoir l’institution du « passe sanitaire » dans des centres commerciaux, mais aussi l’obligation du port du masque dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon pour les personnes de plus de 11 ans et plus dans un certain nombre de lieux.
Sont concernés par l’obligation du pass sanitaire : le centre commercial de Givors2 Vallée également fréquenté par de nombreux Nord-Isèrois, mais aussi Auchan à Caluire, Grand Ouest à Écully ; ainsi que les centres commerciaux de la Confluence, de Saint Genis 2 à Saint-Genis-Laval, de Porte des Alpes à Saint-Priest, des 7 chemins et Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, et de Carrefour, mais aussi d’Ikéa à Vénissieux.
En ce qui concerne le Nord-Isère, seuls les centres commerciaux de Carrefour à l’Isle d’Abeau et de Leclerc à Tignieu-Jameyzieu sont concernés par le pass a de son côté, annoncé le préfet de l’Isère.
Enfin, le plus grand centre commercial de la région, celui de la Part Dieu à Lyon dont l’accès métro sera par ailleurs fermé, est aussi au premier chef concerné.
Son directeur, Jean-Philippe Pelou-Daniel l’avait pourtant assuré lors d’une conférence de presse : selon lui, il est “impossible” de contrôler tous les clients du centre de shopping, même s’il dit « comprendre l’utilité du pass sanitaire ».
Il avait alors expliqué : “ Nous effectuons 75 000 entrées par jour. Nous allons devoir faire des contrôles d’identité et de QR code alors que nous ne sommes pas habilités !”
Il avait fait le calcul : “C’est plus de 30 secondes par client : cela représente… 17 km de queue en semaine à l’entrée Vivier-Merle ! »
Une situation d’autant plus complexe que le centre commercial qui s’est récemment agrandi compte 22 accès et que selon la direction, il faudra trois ou quatre agents par porte pour tenir le dispositif…
Il va devoir pourtant faire avec, ce qui aura sans doute pour effet de faire baisser la fréquentation du centre commercial, tout en enchérissant ses coûts en matière de contrôle…