Samedi dernier, 7 août, à l’instar des autres défilés se déroulant partout en France, une manifestation contre la pass sanitaire a rassemblé près de 400 personnes dans les rues de Vienne. Ce ne sera sans doute pas la dernière, explique Julien Belhamici qui a organisé cette manifestation au nom du Collectif citoyen de Vienne, issu des Gilets Jaunes. Il précise les raisons de la colère et les actions que ce Collectif entend continuer à mener. Entretien.
Avez-vous été étonné du nombre du participants, malgré le mauvais temps ?
Julien Belhamici-Oui, nous-même au sein du Collectif, nous avons été surpris du nombre de participants. Cette manifestation avait été déclarée officiellement et nous avions annoncé …100 personnes aux autorités.
Qui sont ces manifestants contre le pass sanitaire ?
Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas dans leur très grande majorité de manifestants contre la vaccination. Beaucoup des participants étaient vaccinés. C’est également le cas au niveau du Collectif citoyen du Pays Viennois.
Il s’agit de gens que l’on n’a pas l’habitude de voir dans des manifestations et qui viennent de tous horizons, c’est ce qui fait la richesse de ce mouvement. Il y avait également des soignants.
C’est un mouvement beaucoup plus sociétal que politique.
La vrai raison de leur présence était l’expression de leur colère contre la privation de liberté que constitue le pass sanitaire. Ça, ils ne le digérent pas et ont fortement envie de l’exprimer. On le constatait d’ailleurs après les nombreuses prises de paroles qui ont eu lieu pendant la manifestation ; on sentait que d’exprimer leur ressentiment les soulagaient.
Il y a le problème des données personnelle. Le pass sanitaire est perçu comme un coup d’Etat numérique qui amène notre société à basculer vers toujours moins de liberté. Alors, demain, ça sera la reconnaissance faciale, l’utilisation de drones pour surveiller manifestants et les zones sensibles..?
Maintenant que le pass sanitaire est entré en vigueur-ce matin-, va-t-il y avoir d’autres manifestations à Vienne ?
Après celle de samedi dernier, c’était une demande générale. Comme c’est parti, il va y en aura sans doute une samedi prochain et les samedis suivants , et je pense, jusqu’en septembre.
Sous quelle bannière ?
Nous avons mis à disposition le Collectif citoyen Pays Viennois. On se pense légitimement légitime à travers les actions que nous avons menées depuis trois ans pour jouer la carte de la démocratie et donner la parole aux citoyens. Nous ne sommes pas là pour récupérer un mouvement. Nous nous réunissons ce soir et l’on pourrait voir apparaître un nouveau collectif “contre le pass sanitaire” qui prendrait le mouvement à son compte.
D’autres actions, hormis les manifestations ?
Oui, nous sommes en train de terminer de rédiger la lettre que nous allons notamment envoyer à nos élus locaux. Nous estimons qu’il existe d’autres solutions que le pass sanitaire. A nos élus, nous allons notamment demander par exemple où en est l’installation des purificateurs d’air dans les établissements scolaires et autres ; ce que devient l’analyse des eaux usées pour détecter la présence de virus ; si la solution d’un chien renifleur faisant quotidiennement le tour des Ehpad a été envisagée, etc. ?