Hier jeudi 5 août, Olivier Véran, le ministre de la Santé a expliqué que la région pourrait être la prochaine à passer en plan blanc (*), lors d’un déplacement dans un centre hospitalier d’Aix-en-Provence.
Il a en effet déclaré regarder avec « inquiétude la situation en Auvergne-Rhône-Alpes ».
Il faut savoir que trois régions sont déjà passées en plan blanc (*) ces derniers jours : la Corse mardi, puis la région Paca et l’Occitanie ce mercredi. La prochaine, Auvergne-Rhône-Alpes, alors ?
Qu’est-ce qui motive cette déclaration du ministre de la Santé qui, ancien député isérois est, on le sait est d’origine auralpine ?
Elle tient au fait qui si le taux d’incidence est actuellement de 202 cas pour 100 000 habitants, bien loin des 652 cas en Corse, les 582 de Paca et les 416 de l’Occitanie, selon les données de Santé publique France ; ces chiffres grimpent très vite chez les plus jeunes.
Si la situation est pour l’instant sous contrôle en Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’incidence a été multiplié par douze entre la dernière semaine de juin et la dernière semaine de juillet, passant de 17 cas pour 100 000 habitants à 202.
Parmi ces données, les plus jeunes sont en effet bien plus touchés que leurs aînés: chez les 20-29 ans, le taux d’incidence atteignait 512 cas pour 100 000 habitants la dernière semaine de juillet contre 57 cas chez les 70-79 ans.
Et problème : plus d’un jeune de 12-17 ans sur deux n’est pas encore vacciné en Auvergne-Rhône-Alpes d’où risque accru de transmission.
C’est d’ailleurs pour remédier à cette situation que l’Agence Régionale de Santé a lancé mercredi une nouvelle campagne de communication pour inciter les jeunes à se faire vacciner.
Dans la région, c’est le Rhône qui possède le taux d’incidence le plus élevé (312 cas pour 100 000 habitants), suivi de la Haute-Savoie (253) et de la Savoie (252). L’Isère affiche ce matin 177.
Seule élément de satisfaction : depuis quelques jours, ce taux d’incidence a fortement ralenti sa croissance.
D’après les Hospices civils de Lyon qui rassemble 13 hôpitaux de l’agglomération lyonnaise, le nombre de patients Covid augmente de jour en jour mais ne perturbe pas, pour l’instant, le fonctionnement des hôpitaux. Il faut savoir qu’un peu plus de 80 % des patients actuellement en réanimation ne sont pas vaccinés…
(*) Le plan blanc inscrit dans la loi depuis 2004 est une réponse des autorités contenant plusieurs mesures permettant de faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Il est activé pour une durée minimale de quatre semaines dans les établissements de santé publics comme privés, afin d’assurer la prise en charge d’un nombre très important de patients. Ainsi, il permet la mobilisation de personnels supplémentaires en fonction des besoins, de rappeler les soignants sur leurs jours de congés pour garantir la continuité des soins, d’augmenter le nombre de lits en réanimation et en hospitalisation des patients Covid et de déprogrammer certaines opérations ou consultations non urgentes.