La nouvelle est tombée : la grande Fête des Médiévales de Crémieu dans le Nord-Isère qui devait se dérouler les 11 et 12 septembre prochains est annulée. Un grand spectacle équestre était prévu avec feux d’artifice et sons et lumières. Au grand dam des organisateurs et des bénévoles, une nouvelle fois, cette manifestation qui attire des milliers de visiteurs a dû, pour cause de Covid-19 être supprimée. Trop d’incertitudes pèsent sur son organisation, à près d’un mois de la date qui avait été prévue.
Or, on le sait, Vienne a prévu d’organiser une manifestation similaire, la Fête Historique, consacrée cette année au thème des Templiers, encore plus tôt dans le calendrier, les samedi 28 et dimanche 29 août prochains.
Christian Borel, le président de l’association qui organise avec de nombreux bénévoles cette Fête Historique, déjà annulée l’année dernière, ce cache pas que des craintes se portent sur sa tenue, mais rien n’est encore décidé.
Il annonce qu’une réunion se déroulera lundi prochain 9 août à la sous-préfecture de Vienne pour décider de sa tenue, ou non ; ou de son organisation sur un mode plus restreint, par exemple.
Tout dépendra des nombreux paramètres qui entreront en ligne de compte : taux d’incidence, pass sanitaire, consignes de la préfecture de l’Isère, etc.
Pour l’heure, tout ce que l’on peut dire est que le taux d’incidences (nombre de personnes contaminées pour 100 000 habitants) est de 173 en Isère. Après avoir brusquement grimpé, il est désormais stabilisé à ce niveau depuis plusieurs jours, loin des niveaux de l’Occitanie ou de PACA, ce qui tendrait à prouver que l’important niveau de vaccination désormais constaté en Isère avec 63 % de la population ayant reçu au moins une dose, soit 800 000 habitants, commencerait à porter ses fruits. Ce qui serait une bonne nouvelle. On en a besoin…