Si vous êtes dans les bouchons de l’A7 de ce nouveau week-end de départs en vacances classé rouge par Bison Futé, n’hésitez pas à vous arrêter sur l’aire de l’autoroute à Montélimar ouest, dans la Drôme : un « village sécurité routière » a été mis en place à l’attention des automobilistes sur la plus grande aire du réseau Vinci Autoroutes, concessionnaire de l’A7.
Sur cette aire de repos très fréquentée de l’autoroute du soleil, une vaste opération de sensibilisation aux dangers de la route a lieu depuis le 9 juillet dernier.
Une vraie exposition choc qui veut effectivement provoquer un choc chez les automobilistes : vous pourrez y découvrir… 26 véhicules de patrouilleurs accidentés exposés à l’air libre.
Des fourgons cabossés et éventrés, massacrés qui laissent deviner le sort parfois tragique des occupants.
Avec cette installation choc, Vinci Autoroutes et la Fondation Vinci veulent sensibiliser les vacanciers aux risques que courent les « anges gardiens » de la route, particulièrement exposés.
Chaque année en effet, de nombreux agents chargés de la sécurité sur les autoroutes perdent la vie lors d’une intervention.
« Chaque semaine en moyenne, un fourgon est heurté sur le réseau Vinci Autoroutes », rappelle Vinci Autoroute qui dresse le bilan : en 26 semaines, 26 fourgons de patrouilleurs accidentés !
Paradoxalement, ces accidents surviennent souvent sur des sections offrant une bonne visibilité et alors que les dispositifs de signalisation (gyrophares, flèches lumineuse…) étaient activés, précise le gestionnaire.
Pour rappeler à tous les conducteurs cette réalité, ces 26 fourgons accidentés sont exposés jusqu’au lundi 19 juillet.
Cette installation choc est également visible sur les réseaux sociaux avec le hastag #Exposés.