Hier vendredi 25 juin, la police municipale de Chasse-sur-Rhône a identifié le responsable d’un dépôt sauvage sur la commune. “Une sanction exemplaire lui sera infligée”, assure la municipalité chassère. Elle s’inscrit en fait dans la politique de tolérance zéro face aux déchets sauvages mis en place par la mairie.

Ainsi, hier vendredi 25 juin matin sur les hauteurs de Chasse-sur-Rhône dans le quartier de Trembas, la police municipale a réussi à identifier le responsable d’un dépôt sauvage. Une contravention pouvant aller jusqu’à 1 500 euros a été établie et le responsable a été contraint de ramasser ses déchets.

Une amende administrative supplémentaire pouvant aller jusqu’à 15 000 euros sera également infligée directement par la commune cette fois grâce aux pouvoirs de police du maire !

Cette dernière s’inscrit dans l’action de la municipalité pour lutter contre les dépôts sauvages avec comme leitmotiv la tolérance zéro.

“Chaque infraction de ce type sera systématiquement punie de manière extrêmement sévère”, insiste-t-on du côté de la mairie.

Ainsi, dès le prochain conseil municipal, une délibération devrait définir plus précisément les sanctions très sévères prononcées directement par le maire qui seront appliquées aux contrevenants.

“La peur doit changer de camp”

De plus, afin d’identifier plus souvent les responsables, la mairie étudie plusieurs solutions permettant des alertes en temps réel, notamment via son plan de vidéoprotection.

Pour Cédric Deglise, adjoint au maire, « toutes les communes doivent faire face au fléau des dépôts sauvages qui viennent polluer et dégrader l’environnement de tous. A Chasse-sur-Rhône, on applique une tolérance zéro avec des sanctions exemplaires en infligeant une amende administrative relevant des pouvoirs de police du Maire pouvant aller jusqu’à 15 000 euros en plus de l’amende judiciaire. On oblige aussi le responsable à ramasser. La peur doit changer de camp ! Chacun doit bien comprendre ce qu’il risque quand il agit de la sorte ! On va se doter des outils nécessaires dès le prochain conseil municipal du 12 juillet pour que toute infraction de ce type soit systématiquement sanctionnée le plus sévèrement possible. »

Une réaction qui sera scrutée de près dans bien des communes confrontées au même problème.