Ce n’était plus la peine de tenir une restriction qui était de moins en moins respectée comme on pouvait s’en rendre compte hier dans les rues à 23 heures, à la suite du match de l’ Euro France/Allemagne que beaucoup ont suivi sur des écrans extérieurs, dans les bars.
Il avait encore beaucoup de monde dans les rues, à l’heure fatidique, chacun voulant profiter de ce moment le plus longtemps possible. Difficile dans ces conditions de verbaliser…
Après huit mois de couvre-feu sur le territoire, le couvre-feu, cette mesure sanitaire qui s’est révélée efficace pendant de longs mois, va être levée ce dimanche 20 juin, soit avec dix jours d’avance sur le calendrier gouvernemental, a annoncé aujourd’hui mercredi 16 juin, le premier ministre Jean Castex. La fin du couvre feu était prévue pour le 30 juin.
La levée de cette restriction, en vigueur depuis le 9 juin à 23 h 00 mais démarrée depuis le mois d’octobre à un horaire plus précoce, s’appliquera donc à la fête de la musique du 21 juin dns les communes où elle aura tout-de-même lieu même si les autres « protocoles seront maintenus » pour cet événement : configurations assises autorisées et regroupements sur la voix publique limités à 10 personnes, et pas de « concert sauvage »…
Fin de l’obligation du port du masque en extérieur dès jeudi
« Nous allons lever l’obligation générale du port du masque en extérieur », a annoncé Jean Castex en mettant en avant un avis du Haut Conseil de Santé publique.
Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain jeudi 17 juin, pour traduire cette nouvelle règle « de bon sens », a-t-il précisé.
Dans certaines circonstances, le masque restera cependant de circonstance : dans un lieu bondé, dans une file d’attente, dans un stade… De même, il restera obligatoire dans les lieux clos.
“ Nous vivons un moment important, un moment heureux de retour à une forme de vie normale », s’est félicité le premier ministre.