C’est sans doute le recordman de France de perte de permis ! Un jeune homme de 18 ans s’est fait retirer son permis de conduire par les gendarmes une demi-heure après avoir appris qu’il l’avait obtenu. Ses analyses salivaires ont en effet révélé la présence de cocaïne et de cannabis dans son organisme.
Il n’aura pas longtemps savouré sa réussite à l’examen du permis de conduire…
Telle est l’histoire vécue par un jeune habitant de l’Isle-d’Abeau, rapportée par Le Dauphiné Libéré
Âgé de 18 ans, ce dernier avait décidé d’aller fêter l’obtention de son permis de conduire en allant faire un tour en voiture une demi-heure après avoir appris qu’il avait obtenu.
Il n’a pas roulé bien loin : alors qu’il circulait depuis peu sur la RD1006, à proximité de l’entrée de l’autoroute, il est contrôlé par les gendarmes.
Il n’avait pas encore son permis de conduire sur lui, mais explique qu’il l’avait bien réussi, ce que vérifient les gendarmes. Tout bon ?
Pas tout-à-fait, car, comme tous les automobilistes contrôlés ce soir-là, les gendarmes lui font ensuite passer un test salivaire.
Et là mauvaise pioche : ce test révèle la présence de cannabis et de cocaïne dans son organisme.
Son permis lui a donc été retiré illico par les forces de l’ordre et pourrait être même définitivement annulé.
Le jeune et éphémère conducteur a aussi écopé d’une ordonnance pénale et de 600 euros d’amende.
L’illustration, par ailleurs d’un phénomène grandissant, noté par policiers et gendarmes : de plus de plus de conducteurs conduisent sous l’empire de drogues en France, ce qui devient un vrai problème à la fois de santé publique, mais aussi de sécurité routière.