Lorsque qu’on est cafetier ou restaurateur, aujourd’hui, mieux valait avoir non seulement une terrasse, bien sûr ; mais avoir prévu aussi une bonne protection sur la tête des clients.
Une forte pluie orageuse tombée au plus mauvais moment, juste avant midi en a dissuadé plus d’une et plus d’un d’aller savourer son premier déjeuner de déconfinement dès aujourd’hui en terrasse.
D’autant qu’à la mi-journée à Vienne il faisait encore frisquet : 10 degrés seulement !
Il n’empêche, beaucoup de Viennois en avaient tellement envie qu’ils ont bravé les mauvaises conditions météo : si les terrasses n’ont pas été bondées comme prévu, il y a a eu tout-de-même finalement beaucoup de monde pour savourer ce premier repas post-confinement.
Ce fut notamment le cas, sur la grande terrasse du restaurant “l’Espace”, à Saint-Germain dirigé par Alexandre Belilpy qui, malgré une jauge divisée par deux a accueilli près d’une cinquantaine de convives ce midi.
Le 9 juin pour le Glacier
“ Nous n’avions fonctionné qu’avec des réservations. Nos clients étant bien protégés, la pluie n’a pas posé de problèmes, d’autant qu’aussitôt après, il a régné un beau soleil”, raconte le responsable de l’établissement, ravi de sa réouverture.
Il faut savoir cependant qu’un peu moins de la moitié des restaurants possède une terrasse. Pour ceux-ci la réouverture n’interviendra donc que le 9 juin.
D’autres comme Le Glacier, cours Romestang, possèdent bien une terrasse, “mais avec une jauge de 50 % nous fonctionnerions à perte et nous serions trop dépendant du temps si nous avions ouvert aujourd’hui”, explique le propriétaire, Pierre Meymarian qui ne lèvera pas le rideau avant le 9 juin, la prochaine étape au cours de laquelle on pourra à nouveau-et enfin- pénétrer à l’intérieur des restaurants. Et pas seulement arpenter les seules terrasses…
Photo-La pluie peu avant midi cours Brillier, avant que le soleil ne réapparaisse