Plus qu’une semaine avant le retour dans les salles obscures !
Avec “Adieu les cons” d’Albert Dupontel et “ADN” de Maïwenn en tête d’affiche, notamment, le multiplex les Amphis à Vienne devrait à nouveau attirer le public pour son ouverture, le mercredi 19 mai : le programme est déjà affiché depuis hier soir sur le site Web des Amphi.
“ Nous avons baissé le rideau le 30 octobre dernier, Cela fait plus de six mois de fermeture, ça été vraiment très long”, reconnaît, Nathalie Bouquet, la directrice des Amphi.
Pour autant, même avec un programme fort riche, ce qui n’avait pas été le cas lors de la précédente réouverture, ce retour à une vie normale ne va pas être simple car dans un premier temps, la jauge dans les salles va être fixée à 35 %, ce qui fait près de 500 places sur les 1 400 que compte le multiplex viennois.
“Nous allons espacer les spectateurs, les groupes de familles avec deux fauteuils vides. Il n’y aura pas d’indications ou de rubans sur ceux-ci, les procédures seront rappelées à l’entrée de chaque salle au sein desquelles il faudra également conserver son masque”, explique Nathalie Bouquet. Une procédure donc assez lourde pour ce redémarrage.
Autre contrainte, le couvre-feu. “Nous allons proposer trois séances maximum par film, pour commencer, la première aux alentours de 13 h 45/14 h, la dernière selon la durée du film entre 18 h 30 et 18 h 50, pour permettre au spectateur de quitter la salle à 20 h 30.”
Il n’y aura pas de retour immédiat aux bonnes vieilles habitudes d’une boisson ou de grignotage avant ou pendant la séance : “ les indications qui nous ont été données par notre Fédération est la fermeture du bar, mais aussi de la vente à emporter : celle-ci n’est pour l’heure possible qu’à l’extérieur.”
Après une si longue diète cinématographique, les spectateurs vont-ils se précipiter dans les salles ? Pour Nathalie Bouquet, c’est l’incertitude. “Lors de la précédente réouverture, le retour des spectateurs a été très, très lent, il est vrai que la programmation n’était pas alors aussi riche que cette fois. Sur les réseaux sociaux on sent en tout cas une solide envie de retourner au cinéma”, note cependant la responsable des Amphi qui estime que “la vaccination peut aussi changer la donne.”
Le ciné clap reprend aussi
Nathalie Bouquet entend proposer un programme complet dans toutes ses composantes, le ciné clap (art et essai) reprend donc aussi : “nous entendons programmer des films d’auteur chaque semaine”, assure-t-elle.
Même avec les aides de l’Etat, la traversée du désert n’a pas été évidente côté finances : “Nous avons dû licencier deux personnes et les mettre en pré-retraite. Avec les temps partiels, le cinéma emploie 23 personnes”, explique Nathalie Bouquet.
Ce qui a permis aux Amphi de tenir le choc ? “Nous avions effectué des provisions pour notre projet d’ajouter trois salles supplémentaires. Vous vous en doutez, avec la crise, le projet est définitivement abandonné, mais cet argent que nous avons épargné nous a servi de trésorerie pour tenir le choc.”
Reste que cette réouverture se fait sur fond d’incertitude pour les Amphi, “entre le projet de multiplex à Givors, le développement des plateformes, le ciel n’est pas dégagé”, reconnaît Nathalie Bouquet.
D’ailleurs si “Adieu les cons” et “ADN” sont mis en avant pour cette première semaine de reprise, la raison tient aussi au fait que ces deux films qui devraient connaître le succès n’ont pas cédé aux propositions des plateformes et ont sagement attendu que les écrans reprennent vie…
« Adieu les cons » d’Albert Dupontel revient après seulement trois jours d’exploitation avant la fermeture des salles en octobre.