Ça a été long et difficile, suite à l’opposition du texte tel qu’il était proposé, par le Modem et de nombreux atermoiements, mais c’est fait : dans la nuit de mardi à mercredi, les députés ont voté en faveur de la création d’un “pass sanitaire” en France.
Finalement, ce texte né à l’initiative du gouvernement a été voté par 208 voix contre 85. L’exécutif a dû lâcher quelques concessions pour satisfaire notamment ses alliés de la majorité qui trainaient des pieds.
Prévu à partir du mois de juin, ce pass sanitaire doit être dans un premier temps réservé aux déplacements vers ou depuis l’étranger, mais aussi permettre de filtrer l’accès aux grands rassemblements ou à certains lieux comme les festival, nombreux à avoir annoncé leurs programmes, à l’instar des Nuits de Fourvière ou de Jazz à Vienne.
Le document sera sous forme papier ou numérique.
Cette délibération aura donc pour conséquence que l’accès à certains lieux, établissements ou évènements, impliquant de grands rassemblements de personnes pour des activités de loisirs ou des foires ou salons professionnels, pourra se faire par la présentation d’un résultat négatif d’un dépistage au Covid-19 ; voire encore d’un justificatif prouvant que vous avez reçu un vaccin ou une attestation de son rétablissement à la suite d’une contamination.
“ Le pass sanitaire doit nous permettre de rouvrir des établissements recevant du public, des festivals, des lieux de rassemblement. Si nous avions pas le pass sanitaire, nous devrions attendre beaucoup plus longtemps », a prévenu au cours de la discussion à l’Assemblée Nationale, le secrétaire d’Etat en charge du numérique Cédric O ; ajoutant: « le pass sanitaire ne garantit pas qu’il n’y a aucun risque, il diminue les risques ».
A savoir aussi que sous cette pression des centristes du MoDem, le gouvernement a finalement proposé de réduire d’un mois la durée du régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire.
La période de transition durant laquelle des restrictions de libertés seront encore à la main du gouvernement s’étendra jusqu’au 30 septembre 2021 au lieu du 31 octobre, date initialement prévue dans la première mouture du projet de loi.
Photo : Le pass sanitaire pourra être sur papier mais pourra passer aussi par l’appli •TousAntiCovid«