Eh oui, ça sent le déconfinement et le retour vers les lieux de culture qui nous ont tant manqués…
Depuis le mardi 4 mai et jusqu’au vendredi 7, le théâtre François Ponsard renoue avec les levers de rideau, avec du public. Avec une toute petite jauge cependant, tout juste avec une trentaine de spectateurs à chaque séance, bien espacés et masqués, des professionnels et des journalistes, essentiellement. Mais c’est déjà ça. Prenons-le comme un signe avant-coureur de l’ouverture au public.
Sur la scène du théâtre à l’italienne viennois, les quelques privilégiés présents ont pu assister à la pièce de Victor Hugo, Marie Tudor, mise en scène par Michel Belletante. Un spectacle rondement mené qui fait jaillir la richesse de la belle langue hugolienne à travers un vrai thriller romantique avec à la clef, trahisons, ruses et caprices d’une reine surnommée “Bloody Mary”. Un vrai cocktail à suspenses !
Cette pièce qui est destinée à être donnée aussi sur d’autres scènes sera l’un des événements phares de la rentrée théâtrale à Vienne.
En tout cas, on a ressenti l’immense plaisir de Michel Belletante et des acteurs de la pièce à rejouer enfin, non pas devant des caméras, mais un vrai public en chair et en os.
Michel Belletante, présentant Marie Tudor
Au final, donc au théâtre municipal, la saison aura été circonscrite au seul mois de septembre et en principe, fin juin à un spectacle jeune public qui devrait être donné. C’est tout. C’est peu.
“Tout au long de cette saison, nous avons fait et… défait”, résume Stéphane Bégou, le régisseur du théâtre avec un long soupir…
Une bonne partie des spectacles annulés cette année seront redonnés lors de la saison prochaine. En vous rendant sur le site du théâtre où se trouve le programme de l’année, vous pouvez déjà avoir une petite idée de la saison 21/22. Qui, elle, devrait se dérouler normalement, une fois le Covid éloigné, pour oublier enfin un virus qui nous aura beaucoup privé de spectacles vivants…