Après la société lyonnaise Marchal qui fabrique et assemble des volets roulants et des brises soleils orientables qui a annoncé son installation sur la ZA des Rochers à Estrablin sur 3 000 m² (début des travaux au cours de ce mois de mai et livraison en 2022), deux nouvelles entreprises s’apprêtent à rallier la zone d’activités.
C’est ce que l’on a appris ce soir lors de deux délibérations votées lors d’un conseil communautaire présidé par Thierry Kovacs.
La plus importante de ces entreprises est une sociéét familiale bretonne de 3 500 salariés, Convivio qui a acquis il y a peu une société lyonnaise, “Mille et un Repas”.
C’est ce rapprochement qui a initié cette installation sur la ZA du Rocher : sur une superficie totale de 5 520 m² pour y développer son activité de préparation de repas, sous la forme d’une cuisine centrale qui représentera pour l’entreprise un investissement de 500 000 euros.
C’est la société lyonnaise “Mille et Un Repas” qui sert déjà de nombreux cantines qui sera à l’œuvre dans cette cuisine à destination de la restauration collective. Elle devrait démarrer en 2022.
Ce projet va permettre la création de près de cinquante emplois dont beaucoup non qualifiés, souligna l’élu viennois Erwann Binet.
De son côté, Thierry Kovacs se félicita “de voir arriver sur la zone d’activités une entreprise extérieure, la plupart des entreprises actuellement sur la zone étant constituées par d’extensions d’entreprises déjà présentes sur le territoire.”
Aurely Peintures va installer un show-room
L’autre entreprise à exprimer le souhait de s’implanter sur la ZA est Aurely Peinture qui, elle, a choisi de s’installer sur une superficie de 1 500 m² pour y créer sur 500 m² un atelier et un show-room de 75 m², “afin de développer son activité de plâtrerie-peinture.”
La société qui compte quatre salariés et est en train de s’ouvrir vers le marché des centrales nucléaires va créer deux emplois, soit une augmentation de 50 % de ses effectifs.
Alexis Aurely, le chef d’entreprise travaillait jusqu’à présent de son domicile, ce qui ne correspondait plus au développement de sa société.
Sur les 21 lots de cette zone d’activités, il n’en reste donc plus que 7 à vendre. Il faut donc s’attendre à de nouvelles annonces à l’avenir…
Photo : la ZA du Rocher