Parmi les outils de communication dont s’est doté la Ville de Vienne (magazine, site Internet, compte Facebook, etc.), un petit nouveau vient de s’ajouter : une application sur smartphones (Apple et android) et tablettes. Et ce, à l’instar de milliers de communes qui ont suivi le même chemin.
Cette “appli” est opérationnelle depuis hier lundi 3 mai.
Parmi les principaux objectifs de cette “appli”, explique Thierry Kovacs, maire de Vienne “ il s’agit de permettre aux administrés de signaler un dysfonctionnement : tout le monde n’a pas l’habitude de prendre la plume. Avec ce nouvel outil de communication, nous voulons rendre le citoyen pro-actif dans la gestion de la cité…”
L’appli de la Ville de Vienne est ainsi conçu pour permettre à tout un chacun de signaler une anomalie dans son environnement (voirie, propreté, éclairage, tags) à partir d’une photo et d’une localisation
Les utilisateurs peuvent ainsi à tout moment signaler un dysfonctionnement qu’ils rencontrent sur l’espace public, et ce dans les catégories suivantes, préalablement répertoriées : les graffitis ; l’état des trottoirs ; celui des routes, rues et chemins ; la propreté des rues et des places ; les dépôts sauvages de déchets ; les parcmètres en panne ; les voitures ventouse ; l’éclairage public en panne ; l’entretien des espaces verts et en matière d’hygiène, les nuisibles et l’ambroisie.
Le fonctionnement est tout simple : il suffit de cliquer sur le problème en effectuant une simple photo, d’y ajouter un court commentaire : “la géolocalisation suivra automatiquement suffisent pour que le signalement soit pris en compte par la municipalité”, explique la Ville.
Il est également demandé à l’utilisateur de renseigner ses coordonnées (nom, prénom et adresse mail) afin d’être tenu informé de la suite donnée à son signalement, à chaque étape de son traitement.
Côté Ville, tous les signalements sont répertoriés dans un tableau de bord et classés par statuts : non traités, en cours, traités…
Un agent est dédié à leur suivi et en assure le traitement dans “des délais raisonnables par les services compétents et tient informé l’utilisateur”, est-il précisé, côté municipal.
Cet agent peut d’ailleurs être amené à contacter l’usager à l’origine du signalement, voire à se rendre sur place, pour préciser le problème et ajuster l’intervention des services municipaux.
Si les Viennois s’emparent de ce nouvel outil en nombre, gageons qu’il sera fort sollicité !
A noter que cette appli mise en place par la société parisienne Neocity a été validée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés)
Sur cette application, on y trouve aussi un agenda, l’actualité municipale, les horaires de l’hôtel-de-ville. Elle permet aussi d’accéder aux démarches en ligne (cartes d’identité, notamment) ; on y trouve un plan de Vienne avec près de 300 points d’intérêt. Elle permettra même de participer à des sondages.
Pour entrer cette appli dans son smartphone ou sa tab lette : l’installer à travers “play store” pour android et “App store” pour les iPhone. Taper ensuite simplement “Ville de Vienne”.
Vous pourrez ensuite signaler le graffiti dans votre quartier qui vous énerve depuis un bon bout de temps…