La nuit du jeudi 29 au vendredi 30 avril a pour le moins été agitée dans le quartier Estressin de Vienne. A quatre reprises, les policiers ont dû intervenir pour répondre à des feux de poubelles. Deux hommes, à l’origine de jets de projectiles envers les forces de l’ordre, ont été interpellés.
Cette soirée agitée dans le quartier d’Estressin a débuté vers 23 h 30, quai Claude Bernard.
Tout a débuté avec des appels aux policiers viennois, signalant l’incendie de quatre containers par des jeunes du quartier.
Sitôt les policiers sur place, les incendiaires ont d’abord pris leurs jambes à leur cou.
Mais la dure nuit des policiers ne s’est pas arrêtée là : une voiture Audi A4 garée à proximité de l’incendie a été légèrement dégradée.
Puis de nouveau, à 1 h 30 et 3 h du matin, deux autres poubelles ont été incendiées rue de la Convention, ainsi que neuf containers proches de la rue du 24 avril 1915.
En marge de ces incendies, plusieurs individus ont jeté de projectiles aux forces de l’ordre sans faire de dégât.
In fine, les forces de l’ordre ont interpellé deux hommes de 19 et 27 ans pour « violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique avec arme par destination ».
Ces faits ne sont pas isolés, depuis plusieurs semaines, des quartiers sensibles ont tendance à s’embraser dans des quartiers sensibles à Echirolles, près de Grenoble, comme dans la Métropole lyonnaise.