Entendant le mot d’ordre de sa Fédération professionnelle, Christine Roux, commerçante cours Romestang à Vienne a envoyé aujourd’hui une paire de chaussures usagées à Jean Castex, premier ministre avec avec un texte sur-titré : “On marche sur la tête !”
Une manière pour tous les professionnels de la chaussure français d’exprimer leur ras-le-bol, en envoyant chacun une paire de chaussures usagées.
“Nous avons accepté le premier, puis le deuxième confinement, nous nous sommes adaptés ; nous avons développé le click and collect, mais ce troisième confinement est trop injuste et nous ruine le moral”, explique la gérante du magasin des Chaussures Roux.
Elle explique : “ Nous avons été les bons élèves, nous avons respecté à la lettre tous les gestes barrières dans notre magasin, multipliant les précautions. Ainsi par exemple, c’est le vendeur qui va chercher les chaussures, les fait essayer, le client n’y touche pas une seconde…”
Il y a également la question des stocks. “J’ai fait rentrer mon stock de chaussures d’été qui me restent sur les bras. Qu’est ce que j’en fait ! On me dit que l’Etat va prendre les stocks en charge, mais ce n’est même pas sûr et en tout cas, avec toutes ces aides dont je ne préférerais ne pas avoir besoin, on endette toute une génération, voire deux ou trois !”
Et de conclure : “Il y a aussi la question de nos fournisseurs en amont, certains fabricants de chaussures sont en difficulté. Toute une filière risque d’avoir du mal à s’en relever et cela on n’en parle pas.”
Toute cette colère rentrée s’est donc matérialisée dans ce colis envoyé aujourd’hui à l’hôtel Matignon. La résidence du 1er ministre va sans doute crouler sous les chaussures…