Un quatrième vaccin a commencé a être inoculé dès aujourd’hui samedi en France : celui de Janssen produit par l’Américain Johnson & Johnson. Certes les débuts ont été lents, mais le rythme tend à s’accélérer en matière de vaccination en France. Il était temps car il s’agit de prendre l’épidémie de vitesse : plus de 450 000 doses ont ainsi été utilisées hier dans l’Hexagone.
Installé salle du Manège, le centre de vaccination de Vienne va non seulement suivre ce rythme, mais encore accélérer pour devenir sans doute d’ici trois semaines un véritable vaccinodrome, drainant de 3 000 à 3 500 personnes par semaine, soit 10 % de la population viennoise environ.
C’est ce que confirme le docteur Jacques Boyer, conseiller municipal délégué à la santé à la municipalité de Vienne.
« Après 560 à 700 doses par semaine entre fin février et la première semaine d’avril, on est passé à 1 200 doses après Pâques. Du 12 au 18 avril, nous avons connu un palier en raison de baisses de livraisons, avec 1 086 doses”, décrit le médecin.
“L’accélération est revenue depuis 19 avril, l’Agence régionale de santé et la préfecture nous a ainsi accordé 1 560 doses, cette semaine.”
De 3 000 à 3 500 doses par semaine ?
Le rythme va encore s’accentuer : “L’Agence Régionale de Santé (ARS) nous a prévenu que nous aurons une dotation de 1 900 doses par semaine dès lundi prochain 26 avril. »
Un nouveau palier avant une nouvelle augmentation du rythme qui pourrait intervenir rapidement : “L’ARS nous a fait comprendre que d’ici deux à trois semaines, nous allions nous transformer en véritable vaccinodrome avec de 3 000 à 3 500 doses par semaines”, précise le conseil municipal délégué à la Santé.
Le tout avec un seul type de vaccin depuis l’ouverture du Centre : Pfizer.
Vingt personnes en permanence
Actuellement, cinq lignes de vaccination ont été aménagées au Manège.
On va donc devoir passer dès lundi à six lignes de vaccination.
Ce qui nécessitera la présence d’encore plus de personnel. Ce sont en effet près de vingt personnes qui sont en permanence sur le pont, actuellement.
Au total sur l’ensemble de la semaine, les vacations des personnels de santé étant de quatre heures, ce sont près de plus 70 personnes qui interviennent dont 22 médecins, 42 infirmières dont 25 libérales et 8 administratifs. Des chiffres qui vont donc encore augmenter dès lundi prochain ; et au cours des semaines à venir…
Photo-La salle d’attente du Manège, avant la piqure…