« Une idée comme on les aime », avions-nous assuré, concernant l’opération lancée au cours des deux dernières semaines, « Le Pavillon des chefs solidaires » qui s’est déroulée du 29 mars au 17 avril avec comme point d’ancrage le Pavillon du Tourisme du cours Brillier à Vienne.
Elle mêlait à la fois la gastronomie, le développement économique et l’aide aux plus démunis, tout en apportant un rayon de soleil dans cette période anxiogène.
Nous n’étions pas à vivre-vienne les seuls à le penser, mais aussi beaucoup d’entre vous car cette opération de click and collect qui a rassemblé 18 chefs de Vienne et de ses environs a constitué une réussite au-delà de toute attente.
Olivier Sanejouand, directeur de l’Office du Tourisme, à l’origine de l’opération a avec ses partenaires attendait la réservation de 1 800 menus. A l’arrivée, il y en a eu près de 1950 !
Les restaurateurs ont joué le jeu et ne le regrettent pas : ils ont distribué chacun en moyenne 110 menus chaque jour. Une belle promotion pour tous ceux qui ont participé car cela leur a offert en cette période de fermeture une belle visibilité. Elle leur a permis aussi de rencontrer de nouveaux clients avec qui ils ont pu faire connaissance puisqu’ils étaient présents lors de la réception des menus au Pavillon du tourisme.
Les viticulteurs associés à l’opération ont aussi tiré leur épingle du jeu.
Mais également les quatre organisations caritatives associées à l’opération qui vont percevoir une partie des recettes. 15 000 euros vont ainsi être reversées au Secours Populaire, au Secours Catholique, aux Restos du Cœur et à la Croix Rouge, se traduisant par de nombreux repas ou encore des aides ou des accompagnements pour les plus démunis d’entre nous.
Le vent de la solidarité et de la convivialité a donc bien soufflé à cette occasion sur le monde de la gastronomie et de la restauration viennois. Et ça fait un bien fou…