On espère très fort que le Festival 2021, 40ème du nom, de Jazz à Vienne va bien se tenir comme prévu. Même avec une jauge limitée à 4 000 personnes assises et des tireuses à bière en berne.
Car le programme de la quarantième édition s’annonce alléchant, à la manière d’un “best of” de ces vingt dernières année, vu les artistes invités sur scène qui vont faire briller les yeux des aficionados : Jamie Cullum, Ibrahim Maalouf, Marcus Miller, Salif Keita, Thomas Dutronc, Avishai Cohen, Deluxe, Ayo, Lianne La Havas, Roberto Fonseca, Imany, Keziah Jones, Brad Meldhau, Paul Personne, Erik Truffaz, Kyle Eastwood… pour les plus connus. Des artistes, qui, hormis Paul Personne, dont la très grande majorité ont arpenté à plusieurs reprises la scène du théâtre antique.
Samuel Riblier, directeur et Benjamin Tanguy, directeur artistique de “Jazz à Vienne” ont ainsi divulgué les noms des artistes de 14 des 18 soirées de ce Festival 2021 programmé du 23 juin au 10 juillet, avec un credo : “Le Festival aura bien lieu cet été”.
Certes les concerts se dérouleront dans des conditions particulières, avec une jauge réduite à 4 000 personnes assises contre un maximum autorisé d’ordinaire à 7 500.
Pour conserver la distanciation sociale, la file à l’entrée du théâtre antique sera organisée en serpentin “façon Disneyland Paris”, décrit Samuel Riblier, directeur du Festival.
Pas de Jardin de Cybèle
Quelques bémols néanmoins après cet assaut d’optimisme. Sauf miracle de dernière minute et d’une pandémie qui partirait comme par enchantement, il ne devrait pas y avoir de Jardin de Cybéle, cet été avec ses scènes, son Club de Minuit et ses lieux festifs de restauration et de consommation de bières ou de vin.
“Ce n’est pas seulement pour des raisons sanitaires, mais aussi économiques”, reconnait le directeur du Festival.
C’est en effet le théâtre antique et sa billetterie qui finance toute la partie gratuite. Or, même si les conditions des artistes, vu les circonstances ont été revues à la baisse “ce sera financièrement serré”, constate le directeur.
Encore quatre soirées à annoncer
Quatorze soirées ont donc été annoncées. Reste encore quatre pages blanches à remplir : les négociations n’ont pas pas encore totalement débouché avec les artistes pressentis. Il s’agit des soirées des jeudi 24 juin ; samedi 26 juin ; samedi 3 juillet et jeudi 8 juillet.
Benjamin Tanguy, le directeur artistique pense pouvoir dévoiler ce dernier carré d’artistes fin avril.
Marcus Millet et Ibrahim Maalouf vont jouer double
En haut du podium de ce programme, on retrouvera le bassiste Marcus Miller, présent à de multiples reprises à Vienne et dont la dernière venue sur la scène du théâtre antique date de 2018. On aura cette année deux Marcus car il se produira, vu le problème de jauge, à deux reprises.
La première soirée, le 4 juillet, ce sera une soirée “special guest” : les organisateurs du festival lui ont donné carte blanche : Marcus a ainsi invité le jeune guitariste Tom Ibarra.
En première partie avec Marcus, le 4 juillet, ce sera ensuite Manu Katché à qui Jazz à Vienne a donné aussi une carte blanche.
Un fil rouge en effet cette année : il y aura ainsi tout au long de ce festival, huit cartes blanches et par ailleurs trois hommages.
Après un break, le lendemain 5 juillet avec le contrebassiste israëlien Avishai Cohen en formation, l’on retrouvera Marcus Miller le 6 juillet qui aura cette fois invité lors de cette soirée le tubiste virtuose Thomas Leleu.
Les places devraient être fort courues : l’été prochain, Marcus Miller devrait peu se produire et uniquement en France et en Suisse pour quelques rares concerts.
Ce choix de dédoublement des soirées sera aussi le cas pour l’autre grande star du Festival, qui lui aussi sera en terrain fort connu : le trompettiste Ibrahim Maalouf qui se produira à la fois le dimanche 27 juin, mis aussi le lundi 28. Et ce, en compagnie de 1ères parties qui en revanche ne seront pas identiques : Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce le 27 juin qui proposera une mélange issue d’une mélange de jazz et de post-rock électro, le 27 juin ; et le quartet d’un autre trompettiste de grand talent, le 28 juin : Eric Truffaz qui aura droit à une carte blanche.
Le Carnaval des animaux, version africaine
Le dernier dédoublement de la programmation bénéficiera aux plus jeunes à travers le traditionnel “spectacle jeune public”, à 10 heures le matin des 24 et 25 juin. Les collégiens pourront vibrer à une réécriture du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, version afro avec Soro Solo comme conteur, Florent Briqué à la musique et Blick Bassy, l’auteur du texte. Un concert qui devrait se révéler haut en couleurs, au rythme de la rumba congolaise, de l’afrobeat nigérain et de la salsa béninoise, rien de moins !
Non seulement ces deux concerts accueilleront 4 000 collégiens de Vienne et des environs ; mais 4 000 aussi provenant de Lyon, Saint-Etienne et de Bourgoin et de sa région.
Parmi les quelques autres surprises de la programmation pour ce 40ème anniversaire : le chanteur et guitariste Thomas Dutronc qui partagera la soirée du avec le contrebassiste Kyle Eastwood ; ainsi qu’une soirée piano.
Cette dernière s’annonce mémorable puisque le même soir, le 29 juin on pourra entrer en communion avec les mânnes de Michel Petrucciani à qui une soirée hommage sera consacrée.
La soirée se terminera par un concert solo de Brad Meldhau qui devrait constituer probablement un des grands moments de cette quarantième édition, encore incertaine, mais croyons bien fort au miracle du Jazz dont la première caractéristique est l’improvisation…
Ah, un dernier mot : la billetterie est ouverte depuis aujourd’hui…
Photo-Ci-dessus, Marcus Miller sera présent sur la scène au cours de deux soirées ; ci-dessous, Ibrahim Maalouf, présent lui aussi à deux reprises.
Le programme complet (cliquez) : https://www.jazzavienne.com/fr