Les rangs étaient serrés : hier dimanche 21 mars, à partir de 11 heures, lors du « Printemps du train » organisé devant la gare de Condrieu. Il a réuni près de 400 personnes
Des usagers du train en grand nombre, des associations, des collectifs, des syndicats et des élus qui d’une même voix ont réclamé tout bonnement le retour des TER sur la rive droite du Rhône : Sauvegarde rive droite, ANV-Cop21, Extinction Rebellion, Attac, CGT, CFDT, FO et toute la palette politique : des Républicains au PS et au PC, en passant par EELV et la France Insoumise, etc. Au total une trentaine d’élus avaient fait le déplacement, du Rhône, de la Loire, de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche…
Durant près de deux heures, une vingtaine d’intervenants de tous bords ont rappelé l’importance des transports pubics et de la nécessité désormais d’accorder la priorité au train de voyageurs sur la rive droite et de la faisabilité à court terme du projet.
Certains, militants se mobilisent depuis près de 20 ans, mais désormais après des phases d’abattement, ils ont bon espoir d’obtenir bientôt gain de cause.
Côté élus, Jean-Charles Kohlhaas, vice président de la métropole de Lyon, a assuré que la Métropole et le Sytral, le syndicat des transports publics, proposait à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’État de financer pour partie un RER, dont la branche de la rive droite pourrait aller jusqu’à Condrieu.
Sur un autre bord politique (Les Républicains), Renauld Pfeffer, président de la communauté de communes de Mornant a aussi développé un propos soutenant le retour des trains de voyageurs.
Bref, le consensus politique semble s’être exprimé dimanche à Condrieu. Reste à en voir le résultat concret.
Depuis 1973, aucun train de voyageurs ne s’arrête plus à Condrieu, ni à Loire-sur-Rhône, ni à Sainte-Colombe
Pour Bruno Marchesini, président de l’Association des Usagers TER Vallée du Rhône, les conditions sont bien réunies désormais pour un retour des TER sur la rive droite du Rhône.
« Il y a augmentation du trafic, ça devient insoutenable. La population va de plus en plus prendre le train en rive gauche. Les ponts sont saturés et tout cela génère de la pollution. A présent, les voies sont prêtes, elles ont été rénovées. Il y a déjà du trafic de fret et le trafic de voyageurs peut prendre toute sa place ». Il ne reste plus au printemps du train qu’à éclore…
Photos (© Pierre Nouvelle)