Tous appartiennent au Club Espoirs cyclistes Saint-Etienne Loire.
Un groupe de cyclistes parmi lesquels 14 adolescents a été fauché ce mercredi 17 mars vers 16 heures par une voiture qui circulait dans le sens opposé à Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire, non loin de Saint-Etienne.
« L’accident s’est produit alors qu’un véhicule dépassait un groupe de cyclistes circulant en colonne, sur un pont au-dessus de la D498. Une conductrice au volant de sa voiture arrivant en sens inverse s’est retrouvée face au véhicule qui doublait avant de se rabattre sur la gauche et de percuter les cyclistes », a indiqué la gendarmerie.
Lors de l’accident, le groupe était composé de 4 adultes encadrants et de 14 adolescents âgés de 14 à 18 ans.
Une cellule d’écoute psychologique a aussitôt été installée à la caserne de Saint-Just-Saint-Rambert pour accueillir dix jeunes choqués ainsi que leurs parents.
Parmi les jeunes cyclistes renversés, trois adolescents sont grièvement blessés. Un jeune de 14 ans en urgence absolue et a été évacué vers l’hôpital de Saint-Étienne. Pas moins de sept ambulances se sont rendues sur place pour transporter les blessés.
Deux autres jeunes se trouvent en urgence relative et dix autres sont en état de choc, selon les pompiers.
Comment un tel drame a-t-il pu se produire ? Selon une source policière, le véhicule à l’origine de l’accident aurait effectué une «embardée» avant de faucher les cyclistes, «qui ont percuté la rambarde» en bord de route.
Choquée, la conductrice du véhicule impliqué devait être entendue par les gendarmes.