On constate une forte disparité actuellement en France face à l’épidémie.
Si, sur le front du Covid-19, la situation s’avère de plus en plus inquiétante en Ile-de-France qui doit mettre en œuvre des évacuations sanitaires, elle est stable en Auvergne-Rhône-Alpes avec un nombre d’hospitalisations qui n’a pas bougé ces dernières 24 heures et on note même une légère baisse du nombre de patients en réanimation (-7).
Le taux d’incidence dans la région est désormais sous la barre des 200 (198 cas pour 100 000 habitants), tandis que le taux de reproduction est maintenant inférieur à 1 (0,99), ce qui signifie que l’épidémie ne progresse plus.
On apprend également que la barre des 100 000 Isérois vaccinés a été franchie samedi 13 mars, soit 7,83 % de la population du département. Il reste encore du chemin à faire pour arriver à l’immunité collective, mais le rythme s’accélère…un peu.
Au cours des dernières 24 heures pour le département de l’Isère, on note une très légère augmentation des hospitalisations (+ 2, soit 526 patients hospitalisés) et une très légère baisse des patients admis en réanimations (-1, soit 66 au total). On doit néanmoins déplorer 2 décès.
Enfin avec 188,9 cas pour 100 000 habitants, soit – 0,9 %, le taux d’incidence est en baisse.
Pour l’instant, rien ne laisse augurer une situation similaire à celle de l’Ile-de-France.