On le sait, le Rhône figure parmi les 23 départements en « surveillance renforcée » sur le front de l’épidémie de Covid-19. Si le département a, pour l’instant échappé, contrairement au Pas-de-Calais au confinement de week-end, il a vu en revanche tous ses centres commerciaux non alimenaires de plus de 10 000 m2 fermer leurs portes. Et ce, depuis ce matin samedi 6 mars.
Il s’agit du centre commercial Carrefour à Vénissieux ; de la galerie marchande du Géant Casino de Villefranche-sur-Saône ; du Grezdis Leclerc à Grezieu la Varenne ; du Castorama, des Galeries Lafayette et du Decathlon de Bron ; du Castorama de Dardilly ; du Leroy Merlin de Vourles ; de celui de « 7 chemins » à Vaulx-en-Velin et enfin de la galerie marchande du centre commercial de Carrefour à Francheville.
Ce qui se rajoute aux surfaces commerciales déjà fermées car dépassant les 20 000 m2 : le centre commercial Givors 2 Vallées à Givors ; le centre commercial d’Auchan à Caluire ; le Grand Ouest à Ecully ; le pôle de loisirs et de commerces de Lyon-Confluence ; le centre de shopping La Part Dieu (Lyon 3e), de loin le plus important du département ; le centre commercial Porte des Alpes à Saint-Priest ; Saint Genis 2 à Saint-Genis Laval ; Porte de Lyon Aushopping à Dardilly ; et enfin, Ikea à Vénissieux.
On s’attendait que de surcroît le préfet du Rhône interdise les quais du Rhône et de la Saône où se côtoient de nombreux badauds : ce qui n’a pas été finalement le cas…
Une surprise, d’autant que le premier ministre avait demandé jeudi soir aux préfets des 23 départements placés sous surveillance renforcée de « réglementer, voire interdire l’accès aux sites très fréquentés » pour éviter les rassemblements.
Explication : « Le ministre a laissé cette possibilité de fermer des secteurs. J’ai décidé de ne pas le faire car la situation épidémique dans le Rhône est maîtrisée. Elle ne serait pas justifiée aujourd’hui », a d’abord expliqué Pascal Mailhos, préfet du Rhône.
Il est vrai aussi que tant Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon et Bruno Bernard, le président Vert de la Métropole n’étaient pas partisans d’une telle décision de fermeture des sites très fréquentés.
Plus tard ? Tout dépendra de l’évolution de la situation…
La course entre la vaccination et le nouveau variant britannique continue. Et pour l’heure, on ne constate pas de forte flambée de l’épidémie à Lyon et dans le Rhône, même si la situation reste tendue avec un taux d’incidence (cas pour 100 000 habitants) qui se rapproche de la cote d’alerte des 250 (238 à Lyon au dernier pointage).