Le site Yoplait de Vienne installé à Vienne/Estressin fait vivre près de 300 salariés et possède en son sein un centre d’excellence mondiale pour les produits laitiers ; sans compter les producteurs de lait de la région qui pour une bonne part vivent de la vente de leur production à la marque à la Petite F leur.
Il n’est donc pas inintéressant d’apprendre que Yoplait revient à ses origines.
La marque à La Petite Fleur quitte, en effet, pour sa partie européenne, le giron de l’américain General Mills pour réintégrer celui de la coopérative française Sodiaal. C’est ce que nous apprend notre confrère Les Echos.
Explication : faute des moyens nécessaires, Sodiaal avait décidé de partager le contrôle de Yoplait en 2002 avec le fonds PAI. Après en avoir plus que doublé le résultat opérationnel, PAI avait cédé sa participation en 2011 pour 1,2 milliard de dollars à l’Américain General Mills, moyennant une belle plus value.
Retour aux sources, donc : Sodiaal reprend les trois usines françaises Yoplait : de Vienne, donc ; mais aussi de Monéteau dans l’Yonne et celle du Mans dans la Sarthe. Et d’autres centres en Europe.
Une opération dont le coût pour Sodiaal est estimé aux alentours de 400 millions d’euros.
Cette reprise sera couverte par le renoncement du groupe coopératif à percevoir les royalties que devrait continuer de lui verser General Mills sur les activités américaines.
A noter que ce passage du drapeau américain au drapeau tricolore en Europe pour Yoplait ne sera finalisé qu’au quatrième trimestre, après avis des services de la Concurrence.
D’après Les Echos, le géant américain General Mills aurait peu apprécié « l’enchaînement de trois mauvaises années pour Yoplait, avec un recul des ventes de 19 % en 2017, 11 % en 2018 et 2 % en 2019. »
En France, en trois ans, Yoplait aurait perdu plus de quatre points de part de marché, passant de 15 % des ventes de yaourts en 2016, à 10,7 % en 2019, selon le cabinet Nielsen.
Mais heureusement, l’année 2020 a été nettement plus profitable au marché des produits laitiers en France, malgré ou peut-être à cause de la pandémie : + 5 %.
Une annonce faite au moment où la marque à la Petite Fleur s’apprête à fêter ses 50 ans…
Photo : dans le centre de recherche d’excellence mondiale de Yoplait à Vienne.