Il se veut outil de la participation des citoyens à la vie de Vienne Condrieu Agglomération.

Tout le monde peut y participer : composé de citoyens volontaires, le Conseil de Développement accompagne depuis 2004 l’Agglo dans son action.

Son rôle est de donner le regard des habitants et des usager du territoire sur les projets et la vie de l’agglomération.

Ayant renforcé le rôle Conseil de Développement et les missions confiées à cette instance de participation citoyenne, l’Agglo a lancé en décembre dernier un appel à volontaires.

Soixante candidatures

Un appel entendu puisque près de de 60 nouvelles candidatures se sont faites jour.

Ainsi, l’Assemblée Plénière d’installation dudit Conseil de Développement pour la mandature 2020-2026, s’est tenue ce jeudi 25 février en présence des candidats et anciens membres désireux de renouveler leur engagement citoyen.

C’est dans le respect des règles sanitaires, que Thierry Kovacs, Président de Vienne Condrieu Agglomération et Christian Petrequin, élu en charge de la concertation, l’évaluation et des relations avec le CdD, ont accueilli tous ces volontaires.

Ils leur ont présenté dans le détail le nouveau protocole de coopération, les attentes de l’exécutif vis-à-vis de cette instance démocratique et le cycle de séances plénières d’intégration qui leur est offert pour bien appréhender les travaux à venir.

Le 1er chantier : le Plan Climat Air Energie

Les membres du Conseil de Développement bénéficieront dès le mois de mars d‘un accompagnement sur la démarche de concertation afin de les doter des outils nécessaires à la mise en œuvre de cette mission aux côtés des élus et des services.

La 1er chantier sur lequel le Conseil de Développement devra travailler sera la concertation à mener autour de la « démarche 3P » qui coordonne le Plan Climat Air Énergie Territorial, le Plan de Mobilité et le Programme Local de l’Habitat.

Les séances plénières qui suivront d’avril à juin permettront aux membres du Conseil de Développement d’aborder la question de l’évaluation et d’échanger sur les thématiques qui feront l’objet de leurs réflexions prochaines.

Même si vous n’en faites pas partie, vous êtes invité à faire part des sujets qui vous intéressent en répondant au questionnaire public en ligne sur le site internet : cdd.vienne-condrieu-agglomeration.fr ; jusqu’au 15 mars.

Pour être encore plus représentatif, le Conseil de développement recrute encore : il est ouvert aux personnes habitant, travaillant ou étudiant sur l’agglomération et intéressées par le territoire.

Pas de prérequis ou de compétences exigées. Uniquement un intérêt pour l’Agglo et son développement, la capacité à échanger dans un état d’esprit constructif et le souhait de s’impliquer pour l’intérêt général…

Vous pouvez vous inscrire auprès de l’Agglo (04.82.06.33.23 / cdd@vienne-condrieu-agglomeration.fr).