Il y a au moins un point commun entre la Région dirigée par Laurent Wauquiez, la Métropole lyonnaise avec désormais les Ecologistes à sa tête et Vienne Condrieu Agglomération présidée par Thierry Kovacs. Toutes ces collectivités ont fait du développement du transport ferroviaire une priorité. Ce qui devrait amener les lignes (ferroviaires…) à bouger au cours des années à venir.
Tel est du moins le bilan que l’on peut tirer de la rencontre qui s’est déroulée cet après-midi entre les membres de l’association Auter VR (Usagers des TER de la Vallée du Rhône) présidée par Bruno Marchesini et Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération, mais aussi du Syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise.
Les membres de l’association Auter VR étaient venus rencontrer le président de Vienne Condrieu Agglomération pour évoquer un projet qui leur tient à cœur et qui jusqu’à présent faisait office de “serpent de mer” : le retour des voyageurs sur la rive droite du Rhône et le retour à la vie ferroviaire des gares d’Ampuis, de Sainte-Colombe et de Loire-sur-Rhône qui existent, mais vont devoir être réhabilitées pour ce faire, car à l’abandon depuis longtemps.
Un certain nombre d’éléments inclinent à l’optimisme quant à la faisabilité de ce projet.
La SNCF a d’abord confirmé lors du débat public sur le fameux “Nœud ferroviaire lyonnais”, que le retour du transport des voyageurs sur la rive droite n’est pas incompatible avec l’actuel flux de transport des marchandises.
Il s’agirait en fait de ressuciter l’ancienne ligne Lyon-Nîmes. Ce qu’ont déjà réussi à faire les Nîmois en deux ou trois ans. Pourquoi pas alors ici ? Cette future ligne ferroviaire rive droite ménerait aux gares Saint-Paul et Perrache.
Pour Bruno Marchesini, le président de l’association Auter VR, l’idéal serait que cette ligne entre en fonctionnement lorsque les travaux du pont de Condrieu débuteront car ils vont poser de gros problèmes de déplacements.
Thierry Kovacs se déclara prêt à soutenir le projet : “on est d’accord à 100 %”, explique-t-il. Un projet qui pour lui n’est pas incompatible avec celui qu’il porte en tant que maire de Vienne : la création d’un réseau RER entre Vienne (et d’ailleurs aussi Bourgoin), avec des dessertes cadencées toutes les 15 minutes avec Lyon.
Là encore, le président de l’Agglo pense pouvoir aboutir, “même si ce chantier se fait étape après étape”.
Le dernier projet concernant le transport ferroviaire sur l’Agglo concerne la aire de Reventin-Vaugris qui, elle aussi, pourrait reprendre du service, “moyennant un investissement de 2 à 3 millions d’euros”. Là encore un projet qui devrait finir par aboutir, d’autant qu’il est inscrit dans le contrat de plan “Etat-Région”.
Bref, la conjoncture politique est favorable, le rail est en train de reprendre du galon.
Photo-Les membres de l’association Auter VR (Usagers des TER de la Vallée du Rhône), en compagnie de Thierry Kovacs, président de l’Agglo