La nouvelle intervention du premier ministre Jean Castex accompagné d’une brochettes de ministres a confirmé en ce jeudi 4 février la volonté du gouvernement d’éviter le plus possible un reconfinement qui serait le troisième du nom.

Le gouvernement table pour ce faire sur les vacances scolaires qui démarrent demain soir et qui vont limiter les brassages. D’autant que l’interdiction désormais de voyager, sauf “pour motifs impérieux” hors de nos frontières devraient dissuader beaucoup de nos compatriotes de partir tout bonnement en vacances

Il compte aussi sur “la mobilisation” et l’esprit civique des Français : ceci pour la carotte.

Mais, la présence à cette conférence de presse de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, illustre aussi la volonté gouvernementale de manier le bâton : les verbalisations pour non respects du couvre-feu ont ainsi augmenté de 53 % ; les restaurants ont été et vont être encore plus contrôlés pour éviter les “restaurants clandestins” dont un certain nombre ont été demantelés et vont faire l’objet d’une fermeture administrative, ce qui signifie la suspension des aides…

Enfin, 190 rassemblements festifs ont eux aussi été démantelés. Et le ministre de l’Intérieur, comme le premier ministre ont été clairs : ces mesures vont être encore “renforcées”…

Enfin, sur le front même du virus, on a pu apprendre que le variant brésilien craint des médecins a fait une apparition en Auvergne-Rhône-Alpes : une personne qui travaille dans un hôpital de Genève et qui a pu déjà contaminer une dizaine de personnes. Elle et ses cas contacts ont été mis en quarantaine, a assuré Olivier Véran, ministre de la Santé, pour qui “la situation est maîtrisée : nous avons remonté les chaînes de contamination.”

100 000 vaccinations chaque jour ?

Enfin, un point a été fait sur la campagne de vaccination qui pourrait enfin s’accélérer “avec depuis hier plus de 100 000 vaccinations chaque jour”, selon le 1er ministre.

Ce dernier a également annoncé que 500 000 vaccinations allaient être ouvertes dés demain. Cela signifie donc que les réservations pourront être faites par téléphone ou sur les sites de réservations.

Mais l’expérience nous dit aussi qu’il faudra sans doute une nouvelle fois s’armer de patience, car on est encore très loin de l’équilibre entre les personnes désireuses de se faire vacciner et le nombre de doses de vaccins nécessaires pour ce faire, même si une montée en puissance est annoncée…