A la veille de la fermeture des centres commerciaux annoncée pour dimanche, de manière impromptue par le premier ministre Jean Castex, beaucoup de monde s’est précipité samedi dans ces centres. On a ainsi pu voir des images d’une foule compacte massée devant le centre de shopping, attendant de pouvoir pénétrer dans les lieux, du fait des jauges imposées, sans beaucoup de respect de la distanciation sociale…
Cette fois-ci, le gouvernement a décidé de privilégier les commerces de proximité au détriment donc des très grands surfaces. Reste que le tri entre ces très grandes surfaces s’avère un peu surprenant…
Ainsi, le “Village des marques” de Villefontaine qui a été inauguré en 2018 passe ainsi à travers les mailles du filet, alors qu’il dépasse de peu les 20 000 M2. Explication du ministère : c’est l’originalité de son concept qui le sauve : il est constitué de boutiques situées en plein air…
Il n’y aura donc pas dans le Nord-Isère de fermeture de centres commerciaux.
Ce qui ne sera pas le cas à Lyon et dans la Métropole, puisque sept centres commerciaux dépassent les 20 000 mètres carrés, à commencer, bien évidemment donc le mastodonte qu’est le centre commercial de La Part-Dieu qui, avec ses 240 boutiques atteint les 160 000m2. Il est par ailleurs, suite aux travaux en cours, appelé à dépasser les 200 000 m2 à l’avenir.
– Un 2ème grand centre commercial va aussi fermer ses portes : celui de Confluence qui affiche 54 000m2, mais essentiellement dédié à l’alimentaire, le supermarché Carrefour qui en fait partie restera, lui, ouvert.
-Le nouvel Ikea de Lyon-Parilly dépasse aussi les 20 000 m2 : fermé.
Les autres fermetures :
– La galerie marchande Saint-Genis 2 à Saint-Genis-Laval qui déploie 28 000 m2 et 90 boutiques, mais l’hyper Auchan devrait rester ouvert.
– Le Carré de Soie àVaulx-en-Velin qui affiche 60 000 m2 et 57 boutiques, mais le supermarché Carrefour reste ouvert.
– La Galerie Porte des Alpes à Saint-Priest, avec ses 31 000 m2 et ses 63 boutiques, mais l’hypermarché Auchan Saint-Priest restera ouvert.
– Enfin, Ecully Grand Ouest qui compte 40 000 m2 et 76 boutiques baisse aussi le rideau, Carrefour reste ouvert.