Au fil des délibérations lors du conseil communautaire qui s’est déroulé mardi 26 janvier à la Verrière des Cordeliers (*), l’on a pu mettre le doigt sur une opération qui concerne deux importantes entreprises viennoises : le hard-discounter Lidl installé rue Francisque Bonnier dans le quartier “Portes de Lyon” à Vienne, et le traiteur Declerck, situé non loin de là dans le même quartier.
Or, à l’étroit dans ses locaux, l’important traiteur viennois a racheté un terrain de 5 125 mètres carrés, au lieu-dit Gerbolle, sur la zone d’activités de Reventin-Vaugris appartenant à Vienne Condrieu Agglomération pour y installer ses différents ateliers.
Un déménagement qui intéresse le supermarché Lidl qui lui aussi se trouve à l’étroit dans sa superficie actuelle. Il s’installerait donc à la place de Declerck lorsqu’il sera parti.
Un déménagement dans les locaux qui seraient vendus par Declerck permettrait à ce supermarché de s’adapter au nouveau concept de Lidl qui consiste à la fois à monter en gamme, tout en conservant une identité de hard-discounter, lequel nouveau concept donne actuellement des ailes au groupe allemand en France.
Une opération tiroir, donc en quelque sorte qui pourrait permettre de poser et de résoudre au passage, le problème du parking de Lidl, multi-usages et de ce fait souvent complet.
On a d’ailleurs pu constater au passage que la vente de cette parcelle appartenant à l’Agglo va en fait bénéficier à deux autres entreprises qui vont aussi s’installer sur ce même lieu-dit Gerbolle.
Mais aussi, un data-center et Leclerc Vienne…
On y trouvera d’abord le data-center de la société lyonnaise Xefi dont les travaux vont démarrer en mars que vivre-vienne a récemment évoqué (lire ci-dessous).
Et on retrouvera enfin à proximité un autre grand de la distribution, en l’occurrence le groupe Leclerc dont le supermarché est situé Estressin et qui lui aussi est à l’étroit. Ainsi, la société Viennedis qui gère Leclerc Vienne a acheté elle aussi un terrain d’une superficie de 2 600 m2 où seraient installé à la fois un site de stockage de marchandises et sans doute des ateliers de préparation.
Thierry Kovacs, le président de Vienne Condrieu Agglomération reconnaît que l’Agglo a “peu de foncier disponible sur son territoire”.
A une question du conseiller d’agglomération Erwann Binet s’interrogeant sur les emplois créés à l’occasion de ces implantations, Thierry Kovacs expliqua qu’en l’occurrence que telle n’était pas là la seule motivation. “C’est aussi l’attractivité du territoire qui est en jeu. Cette opération nous permet de conserver Declerck sur notre territoire. Il aurait pu être tenté de partir, à cette occasion, en périphérie. ”
C’est en effet l’ensemble des locaux et des effectifs du célèbre traiteur qui vont basculer des Portes de Lyon à Reventin-Vaugris.
Les délibérations concernant Declerck et Leclerc ont été adoptées par les élus communautaires.
(*) Sans public du fait du couvre-feu, mais retransmis par Vienne TV sur le compte Facebook de l’Agglo.