Le disque vert ? Il s’agit d’un dispositif qui existe à Vienne depuis six ans, mais qui est encore peu connu, même si le nombre de ses utilisateurs potentiels ne cesse de s’élargir d’année en année.
Il a été mis en place par la municipalité pour permettre aux propriétaires de voitures écologiques de bénéficier tous les jours de deux heures de stationnement gratuites sur l’ensemble des zones de stationnement payantes : zones vertes et rouges.
Les conditions pour obtenir ces deux heures de gratuité quotidiennes : rouler dans une voiture émettant moins de 110 grammes de CO2 et appartenant aux catégories suivantes :
Les véhicules GNV (Gaz Naturel pour Véhicules),
Les véhicules électriques,
Les véhicules hybrides,
Les véhicules GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié),
Les véhicules flexfuel E85,
Les véhicules en auto-partage dûment identifiés
Le conseil municipal a lundi soir décidé de prolonger ce dispositif sur l’ensemble de l’année 2021.
Une délibération adoptée à l’unanimité lundi dernier, lors de la séance du conseil municipal, sauf une voix contre, celle d’Adrien Rubagotti (Rassemblement National) évoquant “une mascarade écologique” car estimant que les véhicules hybrides étaient moins écologiques que les véhicules thermiques selon certaines études récentes et trouvant que les véhicules permettant l’obtention de ce disque vert ne pouvaient bénéficier qu’à une population privilégiée.
Autre remarque faite à propos de cette délibération : il n’existe pas à Vienne de pompe GPL.
Enfin, pour Thierry Kovacs, maire, “ce disque vert n’est pas l’alpha et l’oméga de notre politique environnementale, désormais l’enjeu est de multiplier dans l’ensemble de la ville les bornes électriques”. Ce sera donc la prochaine étape…
Si vous faites partie de cette catégorie ci-dessus et si vous ne l’avez pas, vous pouvez obtenir ce disque vert au service stationnement de la ville. Il vous en coûtera 5 euros, le prix du disque.
Outre ce disque, un badge spécifique vous sera délivré : il indique le numéro d’immatriculation de votre véhicule afin de faciliter son identification au moment du contrôle sur le terrain.
Pour les autres automobilistes, ceux qui ne sont pas éligibles au disque vert, de loin les plus nombreux, mais pourraient en rêver, vous savez ce qui vous reste à faire…