La structure est encore peu connue, mais au sein de l’Agglo existe déjà un Conseil de développement.

Composé de citoyens volontaires, celui-ci accompagne depuis 2004 l’Agglo dans son action. Il donne son regard d’habitant et d’usager du territoire sur les projets et la vie de l’agglomération.

Au cours des dernières années, le Conseil de Développement a pu apporter des contributions sur la vie de l’Agglomération et sur des sujets concrets relatifs au quotidien des habitants : développement des aménagements cyclables, économies d’énergie, qualité de l’air….

Les élus de Vienne Condrieu Agglomération ont décidé d’aller plus loin encore et de renforcer le rôle du Conseil de Développement et de lui confier de nouvelles missions pour le mandat 2020-2026.

D’où, pour ce faire, un vote qui est intervenu mardi dernier lors du dernier conseil communautaire.

Ce vote va permettre d’associer les habitants et usagers aux politiques menées : le Conseil de Développement accompagnera aussi l’Agglo dans sa politique de concertation.

Sur des projets donnés, ledit Conseil de développement proposera la méthode et les outils de concertation qui lui paraissent les plus adaptés (concertation numérique, réunions publiques, expositions, ateliers…) et s’assurera de la mise en oeuvre de cette concertation.

Dans le même souci d’associer des usagers et de garantir l’efficacité de l’action publique, le Conseil de développement accompagnera également l’Agglo dans l’évaluation de son action.

Le Conseil apportera son regard sur les indicateurs retenus pour mesurer l’impact des projets menés sur le quotidien des habitants.

Enfin, le Conseil de développement continuera à être force de proposition pour les élus. Il poursuivra sa mission actuelle d’aide à la décision via la rédaction d’avis.

Appel à candidatures

Un appel à candidatures est lancé pour composer le Conseil de Développement qui s’investira sur ces sujets.

Le Conseil est ouvert à toutes les personnes habitant, travaillant ou étudiant sur l’agglomération et intéressées par le territoire.

Pas de prérequis ou de compétences exigées. Uniquement un intérêt pour l’Agglo et son développement, la capacité à échanger dans un état d’esprit constructif et le souhait de s’impliquer pour l’intérêt général…

Les personnes intéressées sont invitées à se manifester auprès de l’Agglo (04.82.06.33.23 / cdd@vienne-condrieu-agglomeration.fr).

Photo : lors d’uen réunion de l’actuel Conseil de développement