Le reconfinement a beau être souple, il porte ses fruits. Le reflux de l’épidémie de Covid-19 se poursuit en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le nombre de malades hospitalisés a reculé de 98 patients dans la région au cours des dernières 24 heures ( 5264 personnes encore hospitalisées, néanmoins ; tandis que les réanimations s’allégeaient de 15 patients (614 au total encore dans les services).
Malheureusement, le Covid tue encore et trop puisque dans le même temps on devait déplorer 69 décès.
Une situation que l’on retrouve dans le Rhône : -19 hospitalisations et – 2 patients en “réa” ; mais encore 13 décès.
Même schéma en Isère avec 19 patients de moins hospitalisés et – 7 en “réa” ; pour 17 décès, toujours au cours des dernières 24 h.
Reste à attendre les vaccins pour accélérer la tendance et éviter une éventuelle 3ème vague. Le gouvernement a annoncé 200 millions de doses, sa gratuité et un début progressif de la vaccination en démarrant début janvier avec les résidents des EHPAD et les personnels soignants ; ainsi que les personnes à risque. Le processus de vaccination devrait durer plusieurs mois, mais il devrait permettre de faire baisser la pression sur l’hôpital. On verrait alors le bout du tunnel, mais on n’en est pas encore là…
Une bonne nouvelle : les médecins de famille devraient se retrouver au cœur du dispositif de vaccination…
Illustration-Après le pic, une constate à droite, sur le graphique ci-dessus, une diminution régulière des hospitalisations et des réanimations.